Audioslave se sépare
Chris Cornell a mis un terme à l'aventure d'Audioslave. Cornell faisait partie de ce groupe en compagnie de trois anciens membres de Rage Against The Machine. Dans un communiqué, le chanteur a évoqué des conflits de personnalité et des différences musicales comme motifs à cette séparation.
«C'est quelque chose que je ne veux plus faire, a dit Cornell à Billboard.com au sujet d'Audioslave. Il y a eu des problèmes dès le début. Nous leur avons fait face d'une très bonne façon. Nous avons fait trois excellents disques. Nous nous entendions bien mais nous avions aussi nos différends. J'entends maintenant me consacrer à ma propre musique.»
Cornell a aussi dit à MTV News qu'il songeait à quitter la formation depuis la parution de son dernier album, «Revelations». Des rumeurs de séparation avaient tout de même commencé à planer après que le groupe ait décidé de ne pas partir en tournée pour promouvoir ce disque.
L'artiste a aussi expliqué à MTV News qu'il avait pris conscience qu'il n'avait pas le goût d'être dans ce groupe. Il dit toutefois que la rupture s'est faite à l'amiable.
Le deuxième album solo de Cornell, «Carry On», sera disponible le premier mai sur étiquette Suretone/Interscope. Steve Lillywhite a produit ce disque qui regroupe 14 titres dont une reprise de Michael Jackson, «Billie Jean», que le chanteur interprète en spectacle, et «You Know My Name», le thème de «Casino Royale», le plus récent film de James Bond. Les pièces «Finally Forever», «Poison Eye» et «No Such Thing» se retrouveront aussi sur cet opus.
Le premier album solo de Cornell, «Euphoria Morning», a été lancé en 1999. L'artiste s'était tout d'abord fait connaître à titre de leader du groupe Soundgarden.
Cornell est en train de recruter des musiciens et prévoit faire une longue tournée pour promouvoir «Carry On».
Quant à ses anciens comparses d'Audioslave, le guitariste Tom Morello, le bassiste Tim Commerford et le batteur Brad Wilk, ils ont annoncé le mois dernier qu'ils retrouveraient le chanteur Zack de la Rocha pour reformer Rage Against The Machine. Cette réunion ne devrait toutefois durer que le temps de leur spectacle au Coachella Valley Music & Arts Festival qui aura lieu en avril prochain en Californie.
À propos d'une réunion éventuelle des membres de Soundgarden, Cornell dit à Billboard.com qu'il ne faut jamais dire jamais. Il accepterait de faire un seul spectacle sauf qu'une tournée ne serait pas une bonne idée à son avis. Produire un nouvel album? «Ce serait possible mais je ne sais pas ce que ça me prendrait pour que cela me tente», répond le musicien. Avec une pointe d'ironie, il dit par contre bien aimer l'idée que les fans de Soundgarden puissent écouter les anciens disques du groupe sans avoir à penser à un concert ou à un éventuel nouvel album qui les décevrait.