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Membres
Jimmy Page - guitare électrique, guitare folk, mandoline
Robert Plant - chant, harmonica
John Paul Jones - basse, orgue, mandoline, piano, mellotron, guitare folk, flûte
John Bonham - batterie, percussions
Biographie
Naissance
En 1968, lorsque les Yardbirds se séparent, Jimmy Page est encore sous contrat et doit honorer des dates de concerts. Alors il recherche des musiciens pour former un nouveau groupe avec le manager des Yardbirds, Peter Grant. John Paul Jones apprend la nouvelle et contacte Jimmy Page avec qui il a déjà travaillé lors de différentes sessions studio. Jimmy Page, connaissant le professionnalisme de John Paul Jones, l'accepte tout de suite. Pour le chanteur, Jimmy Page pense tout d'abord à Terry Reid. Celui-ci décline l'offre mais l'oriente vers un jeune chanteur qui l'a impressionné, Robert Plant. Jimmy Page l'écoute en concert et est, à la fin du concert, enthousiasmé. Il ne manque plus que le batteur. Robert Plant connaît un batteur surdoué avec qui il a joué au sein d'un groupe de rock : John Bonham. Ce dernier refuse d'abord l'offre puisqu'il occupait un poste stable dans ce groupe. Mais sous la pression de Jimmy Page et de Peter Grant, il accepte finalement l'offre et le quatuor forme les New Yardbirds, qui partent alors en tournée en Scandinavie. Ces New Yarbirds ou futur Led Zeppelin empruntent leur look à celui des Who et le son au Jeff Beck's Group.
Les débuts
Leur manager, Peter Grant, obtient un contrat de cinq ans avec la maison de disque Atlantic Records. Ils enregistrent leur premier disque en une trentaine d'heures, Led Zeppelin (sorti le 12 janvier 1969). Cet album éponyme, fortement influencé par le blues, propose des riffs ravageurs et un chanteur puissant. Le groupe repart alors en tournée aux États-Unis en première partie de Vanilla Fudge, d'Alice Cooper et d'Iron Butterfly. Durant cette tournée, le public américain est conquis par les prestations extravagantes du groupe, notamment les solos démonstratifs de Jimmy Page, les interprétations personnelles et, parfois, interminables de leurs morceaux (par exemple, jusqu'à plus de trente minutes pour Dazed and Confused).
Ils enregistrent au cours de leur voyage un deuxième disque : Led Zeppelin II (sorti le 22 octobre 1969), dans la même veine que le précédent opus. Cet album donnera au groupe une notoriété qui fera de lui le plus gros vendeur du début des années 1970. La presse sera pourtant divisée, certains leur reprochant leur sexisme ou une certaine violence parfois injustifiée.
Apogée de la gloire
Leur album suivant, Led Zeppelin III (sorti le 5 octobre 1970), montrera que le groupe ne se résume pas à quelques accès de guitares rageuses et à la voix agressive de Robert Plant. La moitié du disque sera composée exclusivement de ballades folk. La réputation sulfureuse que Led Zeppelin se forge est due à de nombreux écarts : chambres d'hôtel dévastées, groupies et abus de drogues, entre autres.
Leur 4e album, Led Zeppelin IV, dont la pochette ne possède aucun nom (ni d'album ni du groupe), est sorti le 8 novembre 1971. Certains textes seraient inspirés du Seigneur des anneaux de Tolkien et exsudent d'occultisme. Ce sera leur album le plus vendu grâce au classique Stairway to Heaven. C'est un album équilibré où l'on sent que le groupe a atteint sa pleine maturité. Les compositions sont riches et variées, passant du folk au hard rock avec aisance.
Deux ans plus tard, le groupe sort Houses of the Holy le 28 mars 1973, premier disque ayant un titre. Malheureusement l'album est inégal, Led Zeppelin s'essayant au reggae ou au funk, et perdant ainsi un peu de sa spontanéité.
En cette même année, Robert Plant, dont la voix est usée par des tournées à répétition (450 concerts en quatre ans), subit une opération des cordes vocales qui le laissera aphone pendant plusieurs semaines.
En 1974, le groupe crée son propre label : Swansong, qui produira plusieurs groupes et financera une partie du premier film des Monty Python : Sacré Graal.
Le 24 février 1975, le groupe publie son sixième album studio, intitulé Physical Graffiti. Pour beaucoup, il s'agit du dernier grand album de Led Zeppelin.
Descente aux enfers
Le 31 mars 1976, le groupe sort Presence, album connu pour la chanson Achilles Last Stand qui dure plus de 10 minutes. L'année suivante, Karac Plant, le fils de Robert Plant, meurt (27 juillet 1977). Cet évènement, ainsi que le mouvement punk en plein essor à cette époque, porte un coup dur au groupe, qui décide de prendre une pause.
Le 15 août 1979, In Through the Out Door sort dans une pochette emballée dans du papier kraft, fragile et de collection. Led Zeppelin doit beaucoup au travail de John Paul Jones. En effet, Jimmy Page vit plongé dans le chaos de la drogue et John Paul Jones en profite pour marquer l'album de son empreinte. L'album est donc teinté de sons issus de synthétiseurs. Il travaille notamment avec Robert Plant sur "All my love", morceau qu'il dédie à son fils Karac.
Le groupe se dissout en 1980, après la mort du batteur John Bonham (mort en suffocant dans ses vomissures pendant un coma éthylique). Le dernier concert avait eu lieu le 7 juillet 1980, à Berlin. Un dernier album posthume intitulé Coda sortira le 19 novembre 1982 (Coda est le terme inscrit à la fin d'une partition musicale).
Derniers soupirs
Robert Plant et Jimmy Page se réuniront à nouveau à deux reprises au milieu des années 1990. Une première fois pour l'album No Quarter (aussi appelé Jimmy Page and Robert Plant Unledded) qui reprend principalement des titres de Led Zeppelin et contient deux nouvelles chansons. Un album enregistré au Maroc et donc à forte consonance orientale, contenant notamment l'inoubliable Nobody's Fault but Mine matiné d'instruments traditionnels maghrébins. Ensuite, pour Walking into Clarksdale, un album somme toute un peu quelconque qui n'apportera pas vraiment de bonnes nouvelles concernant une possible reformation du groupe. Ce retour s'inscrivait dans un mouvement de fond où les ténors des années 1960 et 1970, tels les Rolling Stones et Pink Floyd, effectuaient, avec plus ou moins de succès, un retour sur le devant de la scène, profitant d'un effet de mode qui leur était favorable.
Depuis, Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones continuent avec des hauts et des bas leurs carrières solo respectives. A noter aussi que Jason Bonham (fils du batteur John Bonham) avait été pressenti pour remplacer son père dans une reformation dans les années 1990. Il a notamment édité un excellent album live qui reprend les titres phares de Led Zeppelin. On remarque de suite la filiation entre Jason et son père au niveau du jeu (The Jason Bonham Band, album In the Name of my Father).
La Philosophie « live »
Jimmy Page, a toujours eu une conception particulière des concerts qu'il a imposé au groupe.
Tout d'abord, contrairement aux autres concerts de l'époque Led Zeppelin n'avait pas de première partie. En effet leur prestation était trop longue (jusqu'à trois heures) pour avoir le temps d'intégrer une première partie.
Ensuite, Led Zeppelin ne s'est jamais contenté de jouer ses morceaux tels qu'on les entendait sur leurs albums studios. Jimmy Page, particulièrement, retravaillait chaque morceau qu'il devait jouer durant la tournée afin de rendre un contenu intéressant. Page modifiait non seulement ses solos, mais aussi le corps des morceaux. Les différences vont du détails à de profondes modifications. Par exemple, le morceau Dazed and Confused du premier album, dure 6 minutes dans la version studio contre 25 lors de la tournée de 1973 et jusqu'à 45 en 1975.
La version live du titreThe Song Remains the Same a été augmentée de cinq ou six jam session ajoutés au contenu original. Page a également modifié et prolongé son solo. Le batteur John Bonham faisait aussi parfois durer le solo de batterie de Moby Dick jusqu'à 40 minutes.
Ce travail peut être apprécié dans leur leurs albums live (voir Discographie) ainsi que dans les très nombreux bootlegs (ou enregistrements pirates) effectués par des fans.
Source: http://fr.wikipedia.org/
Discographie
(montage au dessus: http://pyzeppelin.free.fr/)
1969 : Led Zeppelin (12 janvier 1969)
1969 : Led Zeppelin II (22 octobre 1969)
1970 : Led Zeppelin III (5 octobre 1970)
1971 : Four Symbols (novembre 1971, sans nom, souvent nommé Led Zeppelin IV ou Zoso)
1973 : Houses of the Holy (28 mars 1973)
1975 : Physical Graffiti (24 février 1975, album double, simple dans les dernières versions)
1976 : Presence (31 mars 1976)
1976 : The Song Remains the Same (concert 1973 au Madison Square Garden, double album, Bande Originale du film)
1977 : Presence
1979 : In Through the Out Door (15 août 1979)
1982 : Coda
1990 : Remasters (compilation en deux ou quatre disques)
1990 : Profiled (1990, entrevues)
1992 : Remasters (compilation en trois disques dont un disque d'entretiens avec les musiciens)
1993 : Boxed Set (compilation en deux disques avec une chanson inédite)
1993 : Boxed Set 2
1993 : The Complete Studio Recordings (Intégrale en dix disques et des inédits)
1997 : BBC Sessions (compilation concert/studio)
1999 : Early Days (The best of Led Zepplin volume ONE)
2000 : Latter Days (The best of Led Zepplin volume TWO)
2002 : Early Days & Latter Days (compilation)
2003 : How The West Was Won (ensemble de trois CD « live » comprenant plusieurs concerts)
Vidéographie
1976 : The Song Remains the Same (concert de 1973 au Madison Square Garden et extraits de pensées de chaque membre du groupe)
2003 : Led Zeppelin DVD (deux DVDs de qualité supérieure comprenant des extraits du concert au Royal Albert Hall (Londres) en 1970, des extraits des concerts de Earl's Court (Londres) en 1975, quatre morceaux inédits du concert de 1973 au Madison Square Garden (New York) ainsi que des extraits des deux concerts de Knebworth (Angleterre) en 1979. Les DVDs comprennent également des bonus où l'on peut voir deux clips de Led Zeppelin (Over The Hills And Far Away et Travelling Riverside Blues), trois morceaux joués à télévision danoise en 1969, une promotion de Communication Breakdown et de Dazed and Confused à Paris en 1969, une entrevue avec le groupe à la NBC en 1970, le morceau Rock N' Roll live à la télévision australienne ainsi qu'une entrevue en 1972 et une entrevue avec Robert Plant à la BBC en 1975.)
Source: http://fr.wikipedia.org/
Liens Web
(en) Site officiel
(fr) Site en français
(fr) Site sur les bootlegs de Led Zeppelin
(fr) Inspirations de Led Zeppelin
(en) Tablature des morceaux de Led Zeppelin
(en) Site non-officiel
(en) Liste d'enregistrements inconnus.
(de) Sur les bootlegs de Led Zeppelin et de ses membres
Mon album favori: Physical Graffiti, rien que pour des chansons comme "In the Light", "Down By The Seaside", le fabuleux "Ten Years Gone", et surtout l'apogée musical et le morceau le plus trippant de Led Zep: "In My Time Of Dying".