Durant le tirage au sort de la Coupe de France ce dimanche, nous avons failli assister, une nouvelle fois, à un tirage faisant opposer le PSG à l'OM. Une explication au nombre croissant de ces confrontations en Coupe ces dernières années ?
La scène s'est déroulée ce dimanche, lors de l'émission hebdomadaireTéléfoot. Le tirage au sort des 8èmes de finale de la Coupe de France s'effectuait en présence de Bernard Laporte, personne choisie pour effectuer ce tirage, de Jean Djorkaeff, président de la Commission Centrale de la Coupe de France et donc présent pour veiller au bon déroulement de ce tirage, et de Thierry Gilardi, présentateur de l'émission.
Le tirage au sort commence et M. Gilardi propose tout d'abord à Tchouki Djorkaeff de tirer une boule mais celui-ci lui répond qu'il n'a pas le droit, le tirage au sort ne devant être effectué que par une seule et unique personne, M. Laporte ici en l'occurrence. M. Gilardi ne connaissant pas ou faisant mine de ne pas connaître ce point de règlement tire alors une boule, bien précise, sans remuer les fameuses boules. Il la tend à M. Laporte qui sort l'étiquette contenant le club "Olympique de Marseille". De suite, M. Gilardi, tire une autre boule. Mais M. Djorkaeff l'arrête en l'obligeant à la poser, car comme expliqué ci-dessus le tirage ne doit être effectué que par une seule personne. De plus, a-t-on déjà vu un présentateur télé participer au tirage des boules ? A son expression du visage, ce refus de M. Djorkaeff semblait agacer M. Gilardi. M. Laporte décapsule alors la boule qu'il avait tirée et c'est "Chateauroux ou Sochaux" qui sort. M. Laporte tire ensuite la boule que M. Gilardi souhaitait lui transmettre, boule comportant le nom de notre club "Paris Saint-Germain" à l'intérieur. Comme c'est bizarre !
Si l'on veut donc résumer : M. Gilardi a tiré au sort deux boules, qu'il a voulu transmettre de façon consécutive, et celles-ci comportaient les clubs de l'OM et du PSG. Quel hasard alors que cela s'est effectué au début du tirage et qu'il restait encore une douzaine de boules ! Mais bon M. Gilardi a ironisé en début de tirage sur "les boules chaudes et les boules froides".
Et après on veut nous faire croire que les tirages des précédentes années, avec trois PSG-OM ou OM-PSG en Coupe de manière quasiment consécutives, tiennent du hasard ? Que les personnes soutenant le contraire sont paranos ?
En parlant de paranoïa, le fait que la vidéo sur le site d'Eurosport soit tronquée au moment où le PSG est tiré au sort, nous paraît également bizarre.
Les raisons évoquées par certains : TF1 qui souhaite s'assurer de l'audience et la FFF qui souhaite éviter un PSG-OM en finale pour des raisons de sécurité