Il me plait bien ce single: le riff est basique, mais il a du groove et renvoie aux premières années du groupe, tout comme le solo de Mike.
Sans les paroles sous les yeux je ne comprends rien à ce que chante Vedder, mais il n'est pas en trop en avant et ne semble pas pousser en dehors de ses capacités actuelles.
A voir sur CD pour bien saisir la qualité de la production, mais artistiquement Andrew Watt a semble-t-il réussi à remuer le groupe, en réussissant à les faire travailler de zéro pendant 3 semaines consécutives sur le disque (ce qui change des sessions espacées avec chacun arrivant avec ses idées dans la besace). Cela m'a bien reboosté pour écouter l'album, alors que Earthling (et ses autres prods) m'ont fait craindre le pire, d'autant plus qu'il est un véritable fanboy du groupe.
Mais par contre les dates 2024, je passe mon tour cette fois. J'étais bien motivé par les doubles dates à Berlin et Barcelone (même si je commence à connaître ces villes), mais vu les prix, même si j'ai les moyens, c'est complètement aberrant. Même Taylor Swift qui est au sommet du monde a des prix "accessibles" (avec les catégories les moins chères à 86 et 115 Euros pour Paris me dit Google).
Je sais très bien qu'une fois sur place, dès l'extinction des lumières, je perdrais tout raisonnement critique, mais la tournée 2022 a montré les limites du groupe (et surtout Vedder) qui accuse les années.
En mettant de côté l'aléatoire sur leur santé (qui a fait sauter des dates sur chaque leg ces 2 dernières années), et même si j'ai de très bons souvenirs du Lollapalooza et Amsterdam, les sets de 2h tout pile, avec de longs speechs de Vedder et des grosses plantades, ça me fait moyennement envie, surtout si le set tourne à 80% sur les 5 premiers disques. Et les derniers concerts que j'ai écoutés où le groupe joue un demi-ton (ou plus) en dessous pour s'adapter à la tessiture de Vedder, ça me perturbe, autant musicalement qu'affectivement, pour un groupe qui va inévitablement vers la fin et joue essentiellement pour des quarantenaires / cinquatenaires nostalgiques (la réaction sur n'importe quel titre de Ten ne trompe pas), alors que j'ai envie de kiffer de nouveaux titres.
Bref, j'attendrai une prochaine occasion, s'ils repassent dans le coin, pour les retrouver avec plaisir.
Et sinon si quelqu'un a un plan pour des places de Taylor Swift à Paris début mai, je suis preneur. Sérieux, c'est très bien. Et le prix du billet est au moins justifié par les danseurs, les lumières, la scénographie, etc.