par XWayne » Mar Nov 05, 2013 8:56 pm
Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est que sur les 3 derniers albums, Vedder a enregistré des parties chant qu'il n'est pas capable de reproduire en live. En 2006, Life Wasted ne lui posait pas de problème, mais sur les derniers tours le morceau a souvent été joué un demi-ton en dessous. Pour Backspacer c'était pire: Gonna See my Friend, Got Some (à part le tout premier live chez Conan O'Brien), The Fixer et Johnny Guitar ont été directement joués en live dans une tonalité plus grave. Idem ici avec Getaway.
Des titres plus anciens comme State of Love and Trust et Do the Evolution ont eu droit au même sort, mais cela semblerait plus logique vu que sa voix n'était pas la même à l'époque, d'où des difficultés maintenant. Mais enregistrer des morceaux où le groupe sait qu'il va lutter en live...
Alice in Chains et Nirvana enregistraient leurs morceaux un accordage basse / guitare un demi-ton en dessous, ce qui permettaient de coller à la voix de leur leader et d'apporter une certaine lourdeur dans leur son. Metallica est passé à un demi-ton en dessous en studio à partir de Load / Reload, et à priori tous leurs morceaux sont joués ainsi en live, la voix de Jaymz évolué: cela colle avec leur son d'origine, et tout est ramené au même niveau.
Pour PJ, seuls certains morceaux sont impactés, ce qui dénote (ah ah!) d'autant plus au milieu d'autres durant un concert. D'où des morceaux de Backspacer qui sonnent faibles, poussifs et qui ont disparu des setlists (enchainez The Fixer en studio et n'importe quelle version live...), et la bonne surprise pour la plupart des morceaux de Lightning Bolt qui eux sont restés dans la même tonalité. Sauf Getaway.