Oceans a écrit :Même question que DVI : Dual Wallett /Deluxe
Deluxe: version "normale"
Dual Wallet/second Edition
Oceans a écrit :Même question que DVI : Dual Wallett /Deluxe
hailhail a écrit : on atteint le plus bas.
CrazyHorse a écrit :Je suis en train d'écouter cette chose.
Première impression: c'est vraiment vraiment vraiment moins mauvais que le précédent. Je reconnais que ça ne dit pas grand chose sur la valeur de Backspacer mais c'est déjà quelque chose, une sorte de soulagement.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, j'allais envoyer mais juste à ce moment arrive Speed of sound, mon dieu, l'horreur, quel chant ignoble, piano pourri, mélodie de chiottes, arrangements à vomir... Finalement j'ai peur pour la suite.
CrazyHorse a écrit : à ce moment arrive Speed of sound, mon dieu, l'horreur, quel chant ignoble, piano pourri, mélodie de chiottes, arrangements à vomir
Ca y est, quand arrive "speed of sound" je passe à la suivante...
Olikatie a écrit :Deluxe: version "normale"
Dual Wallet/second Edition
Patrick Bateman a écrit :CrazyHorse a écrit : à ce moment arrive Speed of sound, mon dieu, l'horreur, quel chant ignoble, piano pourri, mélodie de chiottes, arrangements à vomir
Ca y est, quand arrive "speed of sound" je passe à la suivante...
Sans déconner mais vous vous prenez pour qui ??? Y a vraiment pas moyen de donner son avis sans balancer des imbécilités aussi gigantesques juste pour avoir l'air malin ?
Putain c'est insupportable cette génération de bloggers à la con qui se prennent tous pour des critiques rock à la plume acérée. Incroyable.
Olikatie a écrit :Et bien moi je l'aime énormément ce dernier album!
Pearl Jam - Backspacer
Drôle d'animal que ce Backspacer. Neuvième album de Pearl Jam, il surprend avant même d'être écouté. Dix minutes plus court que leur précédent album le plus court (36 minutes, 11 morceaux), il est aussi leur plus accessible. Le premier single, The Fixer, a surpris par sa simplicité et ses paroles positives, ce qui est assez rare chez le parolier Eddie Vedder (un journaliste du NME avait un jour dit que se plaindre que Vedder est morose, c'est comme reprocher à Johnny Cash qu'il s'habillait de noir). Bush viré, Obama (The Fixer - le Réparateur?) installé, le groupe peut enfin se détendre, et au lieu de faire du Pearl Jam (comme leur précédent album), être le Pearl Jam de 2009.
Malheureusement, cela ne marche qu'à moitié. Backspacer (en référence à la touche du clavier qui permet de revenir en arrière, sans doute pour mieux avancer après) commence vite et fort : quatre morceaux rock, punky, enlevés en 11 minutes. On commence par Gonna See My Friend et son riff très rock 'n roll, l'opener le plus rock depuis Go (Vs, 1993), puis Got Some, plus ancré dans la bonne partie des 80s. McCready et Gossard y envoient des guitares un peu partout alors que Vedder est aussi frénétique que possible. On l'a déjà dit, mais on peut le répéter : la section rythmique Ament/Cameron est une des meilleures du rock actuel, surtout que Cameron s'est enfin installé confortablement dans un fauteuil qu'il occupe maintenant depuis dix ans. The Fixer continue la série, single mineur mais morceau quand même sympathique. Johnny Guitar étonne par son phrasé bizarre et une histoire fort légère. On doit s'y faire, PJ 09 est assez ensoleillé. Ce qui n'excuse pas les très vilains fade out des deux derniers morceaux.
Just Breathe nous ramène à la BO de Into The Wild, composée et interprétée par Vedder. Elle a permis de lui faire gagner un Grammy, d'entreprendre trois petites tournées solo et de carrément faire une OPA sur cet album : la moitié des compos (et toutes les paroles) sont signées par Eddie. Pour Just Breathe, cela passe, parce que le morceau est splendide et touchant, malgré des paroles parfois maladroites. Mais Speed of Sound et Unthought Known, deux morceaux débutés solo par Vedder durant sa dernière tournée, on se demande carrément ce qu'elles foutent là. Le dernier pourrait, avec son clavier craie sur tableau noir, être un morceau de Coldplay. Si. Si vous saviez comme j'ai mal, juste d'écrire ça. Vedder reste un artiste extraordinaire, mais je pense qu'il aurait du aller faire un vrai album solo plutôt que d'imposer ses vues au groupe. Mais bon, qui suis-je pour dire ça, fallait-il encore que le groupe ait des bonnes chansons. Jeff Ament n'a fourni que Got Some (toutefois peut-être le meilleur morceau ici), et McCready a notamment commis Force of Nature, sorte d'hommage à ses influences majeures du classic rock 70s. Là non plus, pas vraiment ce qu'on veut entendre chez Pearl Jam.
La seconde partie de l'album sera quand même sauvée par Supersonic, brûlot punk composé par Gossard (qui a aussi offert le trop classique Amongst The Waves) qui se transforme en impro bluesy avant de repartir en pleine vitesse, et enfin The End, terrible morceau qui ne colle pas, mais alors là pas du tout avec l'ambiance générale de l'album. The End, autre morceau 100% Vedder, ne compte même pas d'autre membre du groupe. Mais Eddie, sa voix, sa guitare, un quatuor à cordes et des instruments à vent. L'orchestration est touchante, et la voix légèrement craquante de Vedder convient parfaitement à cette triste histoire de père de famille, que je préfère ne pas interpréter. Le morceau se termine net, abruptement, dans ce qui est peut-être le seul moment de grâce de Backspacer.
Backspacer est une expérience intéressante, un album court et délibérément incohérent. Malheureusement, il est aussi plombé par une production fort peu subtile de Brendan O'Brien, qu'on a déjà connu bien plus inspiré. A croire que ses récents travaux avec Incubus et AC/DC lui ont fait oublier le concept même de subtilité. Ses claviers sont gras, et les gimmicks qu'il place un peu partout fatiguent vite. Mais, comme c'est l'album positif de Pearl Jam, voyons les choses du bon côté. Comme le groupe ne s'est jamais répété (et après neuf albums, chapeau quand même), il semble assuré que lorsqu'ils remettront l'ouvrage sur le métier, ça sera avec cette expérience mitigée en plus. Et gageons qu'ils sauront encore nous surprendre. Reste à espérer qu'ils arriveront aussi à convaincre.
Denis a écrit :c'est quoi, les inscriptions?
brrrrr2 a écrit :Denis a écrit :c'est quoi, les inscriptions?
Alors face A: Gramma Marge. Daughter of Pearl 1918-2009 (+ des n°de series)
Face B: R.J.OK.V.H.J...Mr Forever... (+ n°de series)
brrrrr2 a écrit :Y'a aussi 2,3 détails assez kitsch je trouve comme les castagnettes dans Speed of sound
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