Premier contact avec le «Project Natal» de Microsoft
E3 - Jouer sans manette, avec tout son corps, est-il à la hauteur du buzz généré?
Faire tomber l'ultime barrière. C'était l'ambition affichée par Microsoft en dévoilant son «Project Natal» lundi en pré-ouverture du salon du jeu vidéo de Los Angeles (compte-rendu ici). Adieu la manette, c'est tout le corps du joueur qui sert d'interface, en étant tracké par une caméra. Qui, avec l'aide d'un logiciel, traduit ses mouvements en instructions.
Le coup est peut-être davantage médiatique que technologique. De tels systèmes existent depuis plusieurs années, et Microsoft ne le commercialisera pas avant 18 à 24 mois. Pour autant, après avoir pu l'essayer dans une salle VIP, difficile de ne pas se laisser gagner par l'excitation.
Pas de calibration, et un lag quasi inexistant
«Project Natal», c'est notamment une caméra infrarouge (qui fonctionne donc dans l'obscurité) équipée de capteurs de profondeur, qui track (suit) le corps du joueur, décomposé en 48 points, dans l'espace. Un employé de Microsoft se livre à une démonstration. Il marche en avant, en arrière, se déhanche, tente un «moonwalk». A l'écran, son «avatar» ( transparent et 3D –pensez à Wii Boxe par exemple) reproduit chaque mouvement en temps quasi réel.
Quand des ballons se dirigent vers lui, il les frappe avec les mains, les pieds, la tête... n'importe quelle partie du corps. La machine prend en compte l'intensité. Regarder, c'est bien. Essayer, c'est mieux.
Aucune calibration n'est nécessaire. On se place devant la caméra, et aussitôt, notre avatar –qui tient compte de notre morphologie– apparaît à l'écran. Le lag (décalage) entre nos mouvements et leur reproduction à l'écran est quasi imperceptible. On peut marcher, courir, sauter. Personne n'essaie, mais se rouler par terre ne doit pas poser de problème. Imaginez un jeu d'espionnage!
Mouais, je suis sceptique... Déjà la wii mote, c'est pas toujours génial, mais là, franchement, je m'imagine mal jouer comme ça... Un jeu de combat ou un rpg avec ça, ça doit faire vraiment bizarre... J'attends de voir, mais perso, je reste très attachée à mes chères manettes.
Speak to me now and the world will crumble Open a door and the moon will fall
belial a écrit :Mouais, je suis sceptique... Déjà la wii mote, c'est pas toujours génial, mais là, franchement, je m'imagine mal jouer comme ça... Un jeu de combat ou un rpg avec ça, ça doit faire vraiment bizarre... J'attends de voir, mais perso, je reste très attachée à mes chères manettes.
c'est juste Microsoft encore un peu plus désespéré de reprendre des parts de marché...
"I don't question our existence, I just question our modern needs" Music Box
Certes... Mais ça serait tellement mieux si ils étaient pas si obsédés par leur ventes, et si ils se contentaient de faire des jeux biens... Si ils laissaient le marché "casual familial" à Nintendo... (en même temps, j'aimerais bien voir un FPS ce que ça donne ) Sur ce, vais aller jouer à Eternal Sonata, un vrai jeu qu'il est bien, et avec une manette !
Speak to me now and the world will crumble Open a door and the moon will fall
belial a écrit :Certes... Mais ça serait tellement mieux si ils étaient pas si obsédés par leur ventes, et si ils se contentaient de faire des jeux biens... Si ils laissaient le marché "casual familial" à Nintendo... (en même temps, j'aimerais bien voir un FPS ce que ça donne ) Sur ce, vais aller jouer à Eternal Sonata, un vrai jeu qu'il est bien, et avec une manette !
oh tiens, t'as vu les news sur FFXIV? Ca sera un MMORPG, comme FFXI mais apparemment jouable
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