http://pyzeppelin.free.fr/news.htm
Après d'interminables rumeurs, il est confirmé que Led Zeppelin se reformera le temps d'un unique concert, le 26 novembre prochain à l'O2 Arena de Londres. Le groupe se produira dans le cadre d'une soirée en souvenir d'Ahmet Ertegun, le fondateur d'Atlantic Records décédé l'année dernière. Rappelons que Ahmet Ertegun et Atlantic furent l'une des clés du succès fulgurant de Led Zeppelin à ses débuts, le groupe bénéficiant d'un contrat en or pour la publication et la promotion de ses disques, sur la seule confiance qu'Ertegun avait en Jimmy Page et la musique promise.
Le groupe lui rend donc hommage aujourd'hui, pour ce qui sera la quatrième reformation ponctuelle de Led Zeppelin depuis la mort de John Bonham. C'est le fils de ce dernier, Jason, qui sera à la batterie, comme lors de la deuxième réunion du groupe lors des 40 ans d'Atlantic Records en 1988.
Contrairement aux précédentes réunions du groupe lors desquelles seuls quelques titres avaient été joués, un vrai concert est cette fois prévu, ce qui rend l'événement encore plus exceptionnel. Robert Plant a déjà déclaré que les répétitions avaient été "dures mais fun" (?).
Seul "petit" point noir pour ceux qui veulent y assister, il faudra avoir beaucoup de chance, l'attribution des 18 000 places se faisant par tirage au sort (inscription jusqu'au 19 septembre sur le site
http://www.ahmettribute.com), et beaucoup d'argent, le prix des places étant de 200 €. Les bénéfices de la soirée iront à plusieurs programmes d'éducation fondés par Ahmet Ertegun.
Dès l'annonce de la reformation le 12 septembre dernier, le site d'inscription a été littéralement submergé. D'après les promoteurs, il y avait déjà 20... millions (!) de personnes à y avoir accédé au lendemain de l'annonce. La popularité du groupe semble être toujours aussi impressionante, 27 ans après sa dissolution... Ce qui n'est pas pour calmer les rumeurs d'une reformation durable du groupe, certains parlant déjà d'une tournée possible si les choses se passent bien. Pour l'instant, Jones, Page et Plant n'ont fait que confirmer que la reformation n'aura bien lieu que le temps du concert.
Outre cette surprise de taille, la fin d'année musicale sera particulièrement teintée de Zep, puisque parallèlement au concert, deux sorties CD et DVD sont prévues
Pour le 13 novembre, un énième best of double CD de 24 titres, intitulé "Mothership". On n'y voit pas très bien l'intérêt, malgré l'assurance que les titres sont encore une fois remasterisés alors que le remastering des albums et des best of déjà sortis est au poil. La pochette retro est sympa mais à part ça...
Beaucoup plus intéressant, pour le 20 novembre, une édition DVD totalement remasterisée et remixée du film "The Song Remains The Same". Fini la précédente édition DVD décevante ; pour cette nouvelle édition Jimmy Page nous promet un meilleur mixage/montage des morceaux (rappelons que sur la version originale du film, les morceaux sont constitués d'un mélange - parfois malhabile - des trois concerts au Madison Square Garden en 73 qui servent de base au film) et cinq morceaux supplémentaires (Heartbreaker, Misty Mountain Hop, Over The Hills and Far Away, Celebration Day, et The Ocean), le tout remasterisé en 5.1. Une version "Deluxe" en HD DVD et Blue-ray est également au programme. Par contre, pas de bonus particulièrement intéressants a priori (seulement des interviews et photos).
Pendant que Jimmy Page continue à assurer la pérennité de Led Zeppelin et en attendant son hypothétique album solo, Robert Plant quant à lui continue son petit bonhomme de chemin. A peine sorti de tournée avec les Strange Sensations suite à l'album "Mighty Rearranger", le voilà qui revient sur disque pour une collaboration avec la chanteuse Alison Krauss. L'album, intitulé "Raising Sand", est constitué de reprises (dont une de "Please Read The Letter", de Page/Plant) teintées de country et de folk américain. La sortie est prévue pour le 23 octobre.