Bruxelles Ancienne Belgique, samedi 26 mai. Comme d’habitude, je paume Alex juste avant le concert et pas moyen de se retrouver pendant (ni après).
Le concert commence pile à 20h00. Avec une intro de Jimmy Chamberlin qui chauffe la salle en quelques secondes. Le premier morceau est United States du nouvel album, très bon. Ca commence bien, j’ai déjà rentabilisé mon billet d’entrée.
Suivi de Today, à mon avis pour pas que le public ne lui demande avant chaque chanson, Billy l’expédie tout de suite. Ca bouge dans la fosse, j’en profite pour m’installer pile devant Corgan à quelques mètres de la scène.
A chaque fois que je les vois sur scène, il y a un membre d’origine en moins. Cette fois c’est Iha qui est remplacé par son cousin, ça me fait sourire Billy a choisi un mec d’origine asiatique pour remplacer son guitariste et encore une femme comme bassiste. Oh quelle coïncidence ! En parlant de guitariste, ça me fait penser qu’il a le même tailleur que Genesis dans les années 70.
Chamberlain qui est resté fidèle à Corgan, est très à l’aise derrière ses fûts et s’impose sans hésitations. Le courant passe toujours bien entre ces 2 là. J’ai fort apprécié sa prestation.
Après quelques morceaux une espèce de majorette aux airs de Nicole Kidman vient s’installer derrière un synthé. Les Smashing Pumpkins ont leur Boom, (perso, beaucoup plus agréable à regarder que le vieux barbu).
L’ambiance dans la salle est très bonne surtout dans la fosse. Billy sourit et se marre quand il se plante. La plus grosse boulette revient à Chamberlain quand il a commencé son riff de Cherub Rock au lieu de Disarm. Et quand Cherub Rock est vraiment joué c’est la folie dans la fosse. Ha que c’est bon, je m’attendais plutôt à un concert pénard comme en 2000 mais là par moment (c’est pas RATM non plus) c’était limite pogo.
Le concert a duré 2h58, j’avais jamais assisté à un concert de rock aussi long. Je ne me suis pas ennuyé une minute. Il y a eu un passage plus calme avec Billy Corgan à la guitare acoustique mais c’était très bien joué et très agréable à entendre. La fin du set s’est terminée en planant sur des impro à la pink floyd (comme raconté dans les posts plus haut).
Content d'avoir pu assister à un concert dans une petite salle d'un groupe qui va de nouveau remplir des stades.
Un très bon échauffement avant le concert de PJ à Londres.