Récemment, j'y découvre des groupes affiliés indés japonais qui valent le détour, ça fait un peu d'air frais au milieu des PJ, Metallica, AIC et autres Cornell...
Lite: je les ai découvert lors d'un concert au Gambetta via une association qui avait proposé à Carvel de jouer (mais on n'était pas dispo). J'y suis allé: grosse claque, j'ai acheté le CD (Phantasia), DVD et un T-shirt à la sortie. C'est du math-rock, avec une basse qui part dans tous les sens et des guitares bien complémentaires.
Asian Kung-Fu Generation: plus dans une veine pop rock, j'y trouve une touche Sonic Youth avec des mélodies qui partent d'un côté, la rythmique de l'autre.
School Food Punishment: un nom à coucher dehors qui m'a fait rigoler quand je l'ai lu sur le programme de Japan Expo, j'ai regretté de ne pas avoir découvert en live avec le morceau You May Crawl. De l'électro rock avec des nappes de synthés, c'est loin de ce que j'écoute habituellement, mais ça m'interpelle.
Maximum the Hormone: on part dans du lourd façon neo métal, avec certainement des influences chez Korn et System of a Down, en version halluciné comme dans ce clip.
Uplift Spice: un petit dernier pour la route, du emo rock pop, je pense avoir un faible pour les voix féminines dans le rock (RIP Sleater-Kinney et Hopper...).
Faut que je regarde la discographie de certains de ces groupes, je pense qu'on peut y trouver de bonnes surprises.