Overpriced concert tickets (billets de concert hors de prix)

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Overpriced concert tickets (billets de concert hors de prix)

Message par albop » Sam Fév 24, 2024 10:21 am

Source : IORR

Désolé c'est en anglais mais facilement compréhensible :)

Pearl Jam going down the Springsteen route:

https://www.musicradar.com/news/pearl-j ... ark-matter

https://www.express.co.uk/entertainment ... ket-prices

https://community.pearljam.com/discussi ... u-the-fans

This feels like particularly disconcerting for those who remember the group’s fighting against Ticketmaster in the 90s, and even more so considering The Cure/Robert Smith’s admirable effort to keep the ticket prices as affordable as they can in recent years. A shame.
Avatar de l’utilisateur
albop
 
Message(s) : 221
Inscription : Sam Déc 21, 2013 12:29 pm
Localisation : Annecy

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par Denis » Sam Fév 24, 2024 11:52 am

je suis d'accord que c'est cher, très cher, et que le concept de places premium me pose problème, j'en ai parlé ailleurs.

Mais toujours revenir à l'histoire TM des années 90, c'est quand même ridicule. Absolument tout a changé depuis, dans le paysage musical d'abord, mais aussi au point de vue économique. Puis, ce qu'on oublie toujours de dire, c'est que oui, PJ s'est battu contre Ticketmaster, et c'était admirable. Mais la tournée qui a suivi, sans TM donc, était un cauchemar logistique total, et il n'ont plus jamais refait la même chose. Donc oui, ils ont combattu TM, mais TM a gagné. Pearl Jam a nettement plus besoin de TM que le contraire.

Aussi, à l'époque, on partait en tournée pour vendre des cd. C'était largement le principal revenu des artistes. Maintenant, c'est totalement inversé, la nouvelle musique n'est qu'un prétexte pour repartir en tournée, et gagner des sous. Et comme tout est plus cher, bla bla bla...

Ceci dit, 24 heures après la mise en vente des places, pour ce qui est (je pense) la plus petite tournée EU/UK depuis 2007, il en reste encore partout. J'espère qu'ils en tireront les conclusions pour la prochaine fois (mais je n'espère plus rien).

Mais ça pourrait être pire, ils pourraient faire une résidence à Vegas. On aurait le dynamic pricing pour les tickets, pour l'avion, et pour l'hôtel. Parce que le dynamic pricing, dans la vie de tous les jours, ça a toujours existé...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par albop » Sam Fév 24, 2024 12:14 pm

Pour compléter ton propos, et pour avoir dirigé pendant de nombreuses années une salle de spectacle, Ticketmaster ne fixe pas le prix des billets. Il y a une pétition qui circule avec une grosse confusion. Le prix est établi par l'organisateur (producteur, diffuseur ou acheteur du spectacle) en fonction de différents paramètres dont, principalement, les exigences financières du groupe, la logistique (rider), la location des différents lieux et la communication. La part des vendeurs officiels (je ne parle pas des brigands type Viagogo) ne concerne que les droits de location. Pour Berlin, il s'élevait à 2,50 € ("Ticket price includes €2.50 booking fee").
En tout cas le groupe est en partie responsable de cette augmentation. A titre d'exemple Cure ou Indochine ont réussi à limiter le prix des billets en limitant leurs exigences financières.
Avatar de l’utilisateur
albop
 
Message(s) : 221
Inscription : Sam Déc 21, 2013 12:29 pm
Localisation : Annecy

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par Denis » Sam Fév 24, 2024 12:19 pm

albop a écrit :Pour compléter ton propos, et pour avoir dirigé pendant de nombreuses années une salle de spectacle, Ticketmaster ne fixe pas le prix des billets. Il y a une pétition qui circule avec une grosse confusion. Le prix est établi par l'organisateur (producteur, diffuseur ou acheteur du spectacle) en fonction de différents paramètres dont, principalement, les exigences financières du groupe, la logistique (rider), la location des différents lieux et la communication. La part des vendeurs officiels (je ne parle pas des brigands type Viagogo) ne concerne que les droits de location. Pour Berlin, il s'élevait à 2,50 € ("Ticket price includes €2.50 booking fee").


Quelqu'un a dit ici que TM fixait le prix des billets?
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par albop » Sam Fév 24, 2024 12:20 pm

Une tract qui circule sur Facebook de Pearl Jamily France sauf erreur. Je n'utilise pas Facebook mais un copain me l'avait envoyé. Je ne l'ai pas conservé.
Avatar de l’utilisateur
albop
 
Message(s) : 221
Inscription : Sam Déc 21, 2013 12:29 pm
Localisation : Annecy

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par Denis » Sam Fév 24, 2024 12:27 pm

albop a écrit :Une tract qui circule sur Facebook de Pearl Jamily France sauf erreur. Je n'utilise pas Facebook mais un copain me l'avait envoyé. Je ne l'ai pas conservé.


ok, je me disais bien que ce n'était pas ici. Les groupes et pages de fans sur Facebook sont dans un état assez pitoyable depuis l'annonce de la vente, donc je ne suis pas étonné qu'on puisse y lire beaucoup de fausses infos et de commentaires, disons, discutables...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par albop » Sam Fév 24, 2024 12:33 pm

Denis a écrit :
albop a écrit :Une tract qui circule sur Facebook de Pearl Jamily France sauf erreur. Je n'utilise pas Facebook mais un copain me l'avait envoyé. Je ne l'ai pas conservé.


ok, je me disais bien que ce n'était pas ici. Les groupes et pages de fans sur Facebook sont dans un état assez pitoyable depuis l'annonce de la vente, donc je ne suis pas étonné qu'on puisse y lire beaucoup de fausses infos et de commentaires, disons, discutables...


J'ai appelé le pote qui m'avait envoyé l'info. Le tract (et non pas la pétition) a été relayé il y a 2 jours sur la page Facebook de Zegut :

https://www.facebook.com/photo?fbid=989 ... cale=fr_FR

Ils parlent de frais anormalement élevés de Ticketmaster alors que, pour moi, le problème n'est pas là. Comme dit le vieil adage chinois "« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. »
Avatar de l’utilisateur
albop
 
Message(s) : 221
Inscription : Sam Déc 21, 2013 12:29 pm
Localisation : Annecy

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par Denis » Sam Fév 24, 2024 12:39 pm

albop a écrit :
Denis a écrit :
albop a écrit :Une tract qui circule sur Facebook de Pearl Jamily France sauf erreur. Je n'utilise pas Facebook mais un copain me l'avait envoyé. Je ne l'ai pas conservé.


ok, je me disais bien que ce n'était pas ici. Les groupes et pages de fans sur Facebook sont dans un état assez pitoyable depuis l'annonce de la vente, donc je ne suis pas étonné qu'on puisse y lire beaucoup de fausses infos et de commentaires, disons, discutables...


J'ai appelé le pote qui m'avait envoyé l'info. Le tract (et non pas la pétition) a été relayé il y a 2 jours sur la page Facebook de Zegut :

https://www.facebook.com/photo?fbid=989 ... cale=fr_FR

Ils parlent de frais anormalement élevés de Ticketmaster alors que, pour moi, le problème n'est pas là. Comme dit le vieil adage chinois "« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. »


je pense que certains fans n'arrivent pas à accepter la responsabilité du groupe, c'est plus facile de blâmer une tierce partie (à l'éthique très discutable) qu'un groupe qui semble avoir trahi les valeurs qu'on pensait qu'il avait. La situation est aussi différente des Etats-Unis où il n'était pas rare de voir des frais TM de la valeur du ticket, voire plus.

Et puis, maintenant, y a plus beaucoup de monde qui lit et qui essaie de vérifier les informations.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par Mookie Blaylock » Sam Fév 24, 2024 12:48 pm

Denis, tu me tends la perche: elle est loin l'époque Ticket Master :mrgreen:

Je pense que les membres du groupe voient ça comme une entreprise. Ils savent qu'en plus de leur profit, il y a des centaines de personnes qui peuvent être rémunérés grâce à eux.
Un des membres l'avait sous entendu une des années sans tournée. Quand, ils ne tournent pas pendant longtemps, des gens se retrouvent sans emplois.
Malheureusement, ils délèguent sans se soucier du prix final pour le spectateur.
Avatar de l’utilisateur
Mookie Blaylock
#272980
 
Message(s) : 5446
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:46 am
Localisation : Mons (B)

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par albop » Sam Fév 24, 2024 12:54 pm

Denis a écrit :je pense que certains fans n'arrivent pas à accepter la responsabilité du groupe, c'est plus facile de blâmer une tierce partie (à l'éthique très discutable) qu'un groupe qui semble avoir trahi les valeurs qu'on pensait qu'il avait. La situation est aussi différente des Etats-Unis où il n'était pas rare de voir des frais TM de la valeur du ticket, voire plus.

Et puis, maintenant, y a plus beaucoup de monde qui lit et qui essaie de vérifier les informations.


Effectivement le problème avec Ticketmaster est tout autre aux Etats Unis où les frais TM ou autres vendeurs officiels sont parfois incroyablement élevés.
Avatar de l’utilisateur
albop
 
Message(s) : 221
Inscription : Sam Déc 21, 2013 12:29 pm
Localisation : Annecy

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par Denis » Sam Fév 24, 2024 1:36 pm

Mookie Blaylock a écrit :Denis, tu me tends la perche: elle est loin l'époque Ticket Master :mrgreen:

Je pense que les membres du groupe voient ça comme une entreprise. Ils savent qu'en plus de leur profit, il y a des centaines de personnes qui peuvent être rémunérés grâce à eux.
Un des membres l'avait sous entendu une des années sans tournée. Quand, ils ne tournent pas pendant longtemps, des gens se retrouvent sans emplois.
Malheureusement, ils délèguent sans se soucier du prix final pour le spectateur.


C'est une fort bonne remarque aussi... L'industrie des roadies, montage/démontage, etc n'est toujours pas remise des années 2020-2021 et forcément, il y a des conséquences, et en plus, si tout augmente, ça se répercute sur chaque poste.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par ward littel » Sam Fév 24, 2024 1:50 pm

Intéressant comme débat en attendant la réception de l'album. Un de leur meilleur (!) dixit Vedder.

Je ne connais rien à l'organisation des concerts ni au fonctionnement d'un tel groupe mais j'ai du mal à croire qu'ils ne soient pas parfaitement au courant du prix des places mais cela doit rester assez abstrait quand tu es multimillionnaire et américain.

Le péché originel à mon sens, c'est le peu de date qu'ils ont prévu alors qu'ils peuvent facilement faire salle comble aux pays bas ou en Italie. Difficile de savoir pourquoi (forme physique ? Erreur de leur manager etc.).

Et puis effectivement c'est plus avec leurs ventes de disques qu'ils vont gagner leur croûte ni avec le streaming...
Avatar de l’utilisateur
ward littel
 
Message(s) : 196
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:46 pm

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par nicephore » Lun Fév 26, 2024 11:23 am

Merci pour ce retour pertinent et intéressant ! Vu le tollé général, je me demande s'ils prendront position... Mais cela m'étonnerai.. ?! Bientôt ils feront payer les tambourins et la gorgée de bouteille de rouge... ! :shock: :???: :oops:

albop a écrit :Pour compléter ton propos, et pour avoir dirigé pendant de nombreuses années une salle de spectacle, Ticketmaster ne fixe pas le prix des billets. Il y a une pétition qui circule avec une grosse confusion. Le prix est établi par l'organisateur (producteur, diffuseur ou acheteur du spectacle) en fonction de différents paramètres dont, principalement, les exigences financières du groupe, la logistique (rider), la location des différents lieux et la communication. La part des vendeurs officiels (je ne parle pas des brigands type Viagogo) ne concerne que les droits de location. Pour Berlin, il s'élevait à 2,50 € ("Ticket price includes €2.50 booking fee").
En tout cas le groupe est en partie responsable de cette augmentation. A titre d'exemple Cure ou Indochine ont réussi à limiter le prix des billets en limitant leurs exigences financières.
Zürich 2000, Paris 2006, Bern 2006, Southside Festival 2007, Berlin 1 2012, Berlin 2 2012, EV Tour London 2 2012, Milan 2014, Zürich 2022

http://www.facebook.com/athelin
Avatar de l’utilisateur
nicephore
 
Message(s) : 689
Inscription : Ven Mars 17, 2006 1:20 pm
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par Mookie Blaylock » Lun Fév 26, 2024 12:21 pm

nicephore a écrit :Merci pour ce retour pertinent et intéressant ! Vu le tollé général, je me demande s'ils prendront position... Mais cela m'étonnerai.. ?! Bientôt ils feront payer les tambourins et la gorgée de bouteille de rouge... ! :shock: :???: :oops:

Tu oublies l'harmonica de footsteps :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mookie Blaylock
#272980
 
Message(s) : 5446
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:46 am
Localisation : Mons (B)

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par albop » Lun Fév 26, 2024 1:36 pm

Article très intéressant mais, comme indiqué plus haut, les frais Ticketmaster n'atteignent pas pour l'instant de tels niveaux en Europe :

https://www.chartsinfrance.net/The-Cure ... 24298.html
Avatar de l’utilisateur
albop
 
Message(s) : 221
Inscription : Sam Déc 21, 2013 12:29 pm
Localisation : Annecy

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par freddie vedder » Lun Fév 26, 2024 3:13 pm

Merci pour cet article très intéressant.
freddie vedder
 
Message(s) : 771
Inscription : Jeu Avr 06, 2006 3:53 pm
Localisation : Annecy

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par albop » Lun Fév 26, 2024 3:35 pm

freddie vedder a écrit :Merci pour cet article très intéressant.


"L'interprète de "Boys Don't Cry" s'insurge aussi contre le système des billets "platinum", soit des tickets VIPs vendus bien plus cher que la normale : « C'est une arnaque, et tous les artistes ont le choix de ne pas y participer. Si les artistes ne le faisaient pas, cela cesserait d'exister (...) Nous n'étions pas d'accord avec une stratégie de prix dynamique/billets platinum parce que c'est également une forme d'arnaque »."


J'en déduis que Pearl Jam avait le choix de refuser le système des billets Platinum.
Avatar de l’utilisateur
albop
 
Message(s) : 221
Inscription : Sam Déc 21, 2013 12:29 pm
Localisation : Annecy

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par ward littel » Lun Fév 26, 2024 6:43 pm

Si Robert Smith veut finir sa vie dans le dénuement le plus total, libre à lui

:mouhahaha:
Avatar de l’utilisateur
ward littel
 
Message(s) : 196
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:46 pm

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par Denis » Lun Fév 26, 2024 9:30 pm

albop a écrit :
freddie vedder a écrit :Merci pour cet article très intéressant.


"L'interprète de "Boys Don't Cry" s'insurge aussi contre le système des billets "platinum", soit des tickets VIPs vendus bien plus cher que la normale : « C'est une arnaque, et tous les artistes ont le choix de ne pas y participer. Si les artistes ne le faisaient pas, cela cesserait d'exister (...) Nous n'étions pas d'accord avec une stratégie de prix dynamique/billets platinum parce que c'est également une forme d'arnaque »."


J'en déduis que Pearl Jam avait le choix de refuser le système des billets Platinum.


Oui, et ils expliquent même pourquoi ils ont choisi le système Platinum. On peut être d'accord avec eux ou pas, mais ils l'ont expliqué (en gros, limiter la revente et rentrer plus facilement dans leurs frais, vous pouvez trouver l'info précise facilement)
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15078
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: Overpriced concert tickets (billets de concert hors de p

Message par BEN.HYPE » Mar Fév 27, 2024 2:16 pm

Rentrer plus facilement dans leurs frais, ha ha, j'imagine bien Eddie après la tournée "désolé Jill, pas de botox tous les jours ce mois ci, on n'est pas rentré dans nos frais, on est un peu serré, serré..."
Amsterdam, Netherlands 11-06-1996
Paris, France 11-07-1996
Paris, France 06-08-2000
Arnhem, Netherlands 08-29-2006
Antwerp, Belgium 08-30-2006
Werchter, Belgium 06-29-2007
Werchter, Belgium 07-04-2010
Werchter, Belgium 06-29-2012
Eddie Vedder: Antwerp, Belgium 06-19-2017
Amsterdam, Netherlands 06-13-2018

THE HYPE:
https://www.facebook.com/#!/thehype.be/app_2405167945
Avatar de l’utilisateur
BEN.HYPE
 
Message(s) : 872
Inscription : Mer Déc 01, 2010 8:47 pm
Localisation : Wallifornia, BE

Suivant

Retour vers Present Tense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)