par Denis » Sam Fév 24, 2024 11:52 am
je suis d'accord que c'est cher, très cher, et que le concept de places premium me pose problème, j'en ai parlé ailleurs.
Mais toujours revenir à l'histoire TM des années 90, c'est quand même ridicule. Absolument tout a changé depuis, dans le paysage musical d'abord, mais aussi au point de vue économique. Puis, ce qu'on oublie toujours de dire, c'est que oui, PJ s'est battu contre Ticketmaster, et c'était admirable. Mais la tournée qui a suivi, sans TM donc, était un cauchemar logistique total, et il n'ont plus jamais refait la même chose. Donc oui, ils ont combattu TM, mais TM a gagné. Pearl Jam a nettement plus besoin de TM que le contraire.
Aussi, à l'époque, on partait en tournée pour vendre des cd. C'était largement le principal revenu des artistes. Maintenant, c'est totalement inversé, la nouvelle musique n'est qu'un prétexte pour repartir en tournée, et gagner des sous. Et comme tout est plus cher, bla bla bla...
Ceci dit, 24 heures après la mise en vente des places, pour ce qui est (je pense) la plus petite tournée EU/UK depuis 2007, il en reste encore partout. J'espère qu'ils en tireront les conclusions pour la prochaine fois (mais je n'espère plus rien).
Mais ça pourrait être pire, ils pourraient faire une résidence à Vegas. On aurait le dynamic pricing pour les tickets, pour l'avion, et pour l'hôtel. Parce que le dynamic pricing, dans la vie de tous les jours, ça a toujours existé...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box