Je crois que Denis avait posté cet article quelque part par ici ou sur Facebook, je le remets:
http://www.stereogum.com/1811740/mirror ... niversary/Je me rappelle en effet d'une interview du Crazy Horse où ils se demandaient pourquoi Neil les avait laissés de côté pour cet album. Pour sûr, il n'a pas la force d'un Rust Never Sleeps (moitié électrique), Ragged Glory ou même du récent Psychedelic Pill, mais ce projet semble s'être monté très rapidement, avec 4 jours d'enregistrements sur Janvier et Février 1995 et juste 2 morceaux écrits avant ces sessions (merci
Wikipedia).
Mais cet album est certainement plus important pour la carrière de Pearl Jam que celle de Neil Young: après les sessions enregistrées à travers les Etats-Unis de Vitalogy, la tournée stoppée, la mort de Cobain, le départ de Dave A. et l'arrivée de Jack Irons, le groupe revient en studio avec une pression moindre, mais assure en tant que backing band de l'oncle Neil. Les prises sont directes, ça sent le live, Jack Irons bastonne les fûts, ça sonne gras mais sans lourdeur. Cela les a certainement lancés dans la direction qui a donné naissance à No Code et Yield.
Pour moi, c'est également la période où le groupe a un son incroyable, il suffit d'écouter le Self Pollution Radio 1995 (enregistré quelques semaines avant) avec des versions ultimes des titres de Vitalogy (l'enchainement Corduroy > Not for You > Immortality est parfait): les guitares sont nerveuses sans être aggressives, rythmiquement ça joue très basique / roots avec Jack, mais sans artifice cela colle parfaitement aux morceaux. Même Porch se prête bien à ce type de jeu, quand McCready ne partait pas dans des enflammades noyées d'effets.
Quand j'écoute Mirror Ball et des live de 1995, je regrette que Pearl Jam n'ait pas osé enregistrer un album en prise live façon brut de décoffrage, avec peu de production derrière. Les morceaux de la session AOL de 2006 ont également un son excellent, le groupe s'en sortait très bien dans ce type de conditions, mais vu les dernières productions avec Brendan O'Brien, je les vois mal avoir une approche aussi "simple" (dans le son, certainement pas dans l'exécution) pour le(s) prochain(s) album(s).