LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par Denis » Lun Oct 14, 2013 10:38 am

Call_me_a_dog a écrit :D'un côté les gars, écouter Pearl Jam en vinyle ... ;)


:???:
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15081
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par Olikatie » Lun Oct 14, 2013 10:46 am

:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par dranx » Lun Oct 14, 2013 11:00 am

Denis a écrit :
Call_me_a_dog a écrit :D'un côté les gars, écouter Pearl Jam en vinyle ... ;)


:???:


Je pense que c'est dans le bon sens du terme, non ??
dranx
#316401
 
Message(s) : 5882
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par Call_me_a_dog » Lun Oct 14, 2013 11:00 am

Denis a écrit :
Call_me_a_dog a écrit :D'un côté les gars, écouter Pearl Jam en vinyle ... ;)


:???:


Disons, que si même nous, amateurs de Rock 90's (l'époque du CD/K7 par excellence) cautionnons cette mode vintage avec des éditions vinyles fort fort chères, ça va que conforter la politique des prix des vinyles "bourgeois".
Ma politique personnelle, est de ne pas payer deux fois plus cher un vinyle qu'un CD. Personnellement, et cela est un choix quasiment éthique, j'écoute le Rock 70 (Led Zep, Sabbath, Hawkwind, Motorhead, Floyd etc) en vinyle, quand je le trouve en bon état. Le modern Rock 90's, c'est que CD. Avec un pote l'autre jour, on a acheté MELLON COLLIE en vinyle (enfin lui), et on trouvé tous les deux le son pourri. Notre conclusion a été que le retour du vinyle est une arnaque pour les groupes 90's dont on a déjà tous les CD.
Après, si c'est juste pour l'objet, c'est une autre histoire... J'ai TEN et VS en vinyle, mais je ne les écoute pas très souvent ainsi. Culturellement parlant, c'est presque une abstraction de faire ça pour un album de 1993 je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Call_me_a_dog
 
Message(s) : 40
Inscription : Mer Sep 07, 2011 5:21 am
Localisation : Tours

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par Denis » Lun Oct 14, 2013 12:43 pm

Call_me_a_dog a écrit :
Denis a écrit :
Call_me_a_dog a écrit :D'un côté les gars, écouter Pearl Jam en vinyle ... ;)


:???:


Disons, que si même nous, amateurs de Rock 90's (l'époque du CD/K7 par excellence) cautionnons cette mode vintage avec des éditions vinyles fort fort chères, ça va que conforter la politique des prix des vinyles "bourgeois".
Ma politique personnelle, est de ne pas payer deux fois plus cher un vinyle qu'un CD. Personnellement, et cela est un choix quasiment éthique, j'écoute le Rock 70 (Led Zep, Sabbath, Hawkwind, Motorhead, Floyd etc) en vinyle, quand je le trouve en bon état. Le modern Rock 90's, c'est que CD. Avec un pote l'autre jour, on a acheté MELLON COLLIE en vinyle (enfin lui), et on trouvé tous les deux le son pourri. Notre conclusion a été que le retour du vinyle est une arnaque pour les groupes 90's dont on a déjà tous les CD.
Après, si c'est juste pour l'objet, c'est une autre histoire... J'ai TEN et VS en vinyle, mais je ne les écoute pas très souvent ainsi. Culturellement parlant, c'est presque une abstraction de faire ça pour un album de 1993 je trouve.


oui, ton argument du vinyl hipster est pertinent. Maintenant, un vinyl coûte plus cher à produire qu'un cd, tant au niveau du disque lui-même que du packaging, surtout quand il est soigné, comme apparemment Lightning Bolt.

pour la qualité du son, c'est un autre débat très compliqué. Un vinyl peut clairement sonner moins bon qu'un cd, ça dépend d'une tonne de facteurs, notamment le mastering. Peut-être que l'édition de Mellon Collie que t'as écouté était mal foutue, c'est bien possible. C'était la reissue, ou l'album original? Parce que *généralement*, à l'époque, on se foutait pas mal de la qualité des vinyles, les éditions originales en vinyl des albums des 90s ne sont *généralement* pas meilleures que les cd (et meilleur, c'est totalement subjectif).

et comme tu dis, y a aussi l'objet en lui-même, et tout le rituel autour du vinyl, de la platine, etc etc. Qui parfois me fait penser à l'absinthe, dont le rituel est plus intéressant que la boisson elle-même (mais je digresse).

moi je n'écoute quasi plus de cd depuis quelques années, pour différentes raison. J'avais envie d'avoir Lightning Bolt, alors j'ai préféré le prendre en vinyl, même si je ne le sortirai pas de son étui plus de 10 fois par an.

de toute façon, le cd est aussi mort maintenant que le vinyl l'était fin des années 80.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15081
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par Yeni » Lun Oct 14, 2013 1:24 pm

débat intérressant , j'ai aussi une (toute petite ) collection de vinyles ,et c'est vrai le truc du son ,c'est de la branlette ,je crois que comme disait Denis beaucoup tient au rituel ,il y a aussi une espèce de valorisation de l'album et de l'objet surtout à cette époque ou le support physique n'éxiste plus ,personnelement je n'ai que des "vieux disques" d'époque :Pink floyd ,Talking heads ,Tom Waits (Big time :love: ) .....et juste un PJ (un 3 titre Daughter avec un poster bag)....que je n'écoute jamais...

J'ai décidé de n'avoir que des albums "parfaits" en vinyl ....je ne m'achète que ce que je connais (surtout des classiques ou des perles que j'aime... :cavapas: )

Mais j'ai décidé de me payer LB en vinyle ,par pur caprice mais aussi parce que je l'adore :love:
Avatar de l’utilisateur
Yeni
 
Message(s) : 937
Inscription : Mar Mars 15, 2011 1:10 pm
Localisation : Sao Paulo

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par Denis » Lun Oct 14, 2013 1:27 pm

Yeni a écrit :débat intérressant , j'ai aussi une (toute petite ) collection de vinyles ,et c'est vrai le truc du son ,c'est de la branlette ,je crois que comme disait Denis beaucoup tient au rituel ,il y a aussi une espèce de valorisation de l'album et de l'objet surtout à cette époque ou le support physique n'éxiste plus


maintenant, si le vinyle est fait correctement, et que le matériel d'écoute est de bonne qualité, alors, le son peut être considéré comme "meilleur", ou en tout cas moins comprimé. Mais ça fait beaucoup de "si".
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15081
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par dranx » Lun Oct 14, 2013 1:36 pm

Ben mort pour tout le monde le cd, je dirais pas ça, non. J'en achète en moyenne 3 voir 4 par mois, j'aime avoir l'objet, la pochette, les paroles.. Truc complétement con, j'ai maintenant LB en cd (ayé :wink: ) et j'ai une toute autre oreille sur le skeud maintenant. C'est sûrement dans la tronche (et dans le son aussi) mais le fait d'avoir les paroles, le skeud, une bonne platine créent une situation qui fait que j'assimile mieux le skeud (ou que je crois mieux l'assimiler, bon vous m'avez compris !). Je ne dis pas que Lightning Bolt est mieux maintenant que je l'écoute en cd mais d'une certaine manière je l'apprécie d'une autre façon.
Quand on devient vieux, on a des manières de vieux !! :mrgreen:

Pour les vinyls j'en ai très peu, juste pour PJ ou j'ai presque tous les Christmas (sauf le premier :roll: ) mais je n'ai pas du grand matos comme platine.
dranx
#316401
 
Message(s) : 5882
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par Denis » Lun Oct 14, 2013 1:39 pm

dranx a écrit :Ben mort pour tout le monde le cd, je dirais pas ça, non.


tu remarqueras que je n'ai pas dit ça :mrgreen:
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15081
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par dranx » Lun Oct 14, 2013 1:42 pm

Denis a écrit :
dranx a écrit :Ben mort pour tout le monde le cd, je dirais pas ça, non.


tu remarqueras que je n'ai pas dit ça :mrgreen:


Pardon j'ai mal lu :oops:
dranx
#316401
 
Message(s) : 5882
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par Denis » Lun Oct 14, 2013 1:48 pm

sinon, dommage qu'il finit mal, cet album. Bien la seule chose que je préfère à Backspacer, pas que j'aime spécialement The End, mais comme dernier morceau, ça donne une plus forte impression (ce que doit faire, selon moi, un dernier morceau d'album).
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15081
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par Call_me_a_dog » Lun Oct 14, 2013 1:51 pm

Oui, je suis d'accord avec pas mal de réfléxions menées ici.
Me concernant, je ressens une magie quand je mets sur la platine Led Zeppelin IV ou Who's next (d'époque). Je sens une choérence totale alors que mes réeditions Vs. ET VITALOGY en vinyle sont là pour faire jolies, en tant que pur fanatisme du groupe.
Cela étant, les rééditions de TEN en vinyle sont chouettes au niveau son.

Le Rock est un musée de toute façon, que ce soit vinyle ou CD, on est plus beaucoup à acheter les albums physiques, ça on le sait.
Avatar de l’utilisateur
Call_me_a_dog
 
Message(s) : 40
Inscription : Mer Sep 07, 2011 5:21 am
Localisation : Tours

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par dranx » Lun Oct 14, 2013 2:00 pm

Denis a écrit :sinon, dommage qu'il finit mal, cet album. Bien la seule chose que je préfère à Backspacer, pas que j'aime spécialement The End, mais comme dernier morceau, ça donne une plus forte impression (ce que doit faire, selon moi, un dernier morceau d'album).


+1. Future days je peux pas, je n'y arrive pas, je crois même maintenant préférer SBM à celle ci. Elle fait tellement Vedder, tellement entendue, qu'un de mes potes m'a dit " Vraiment chouette le dernier PJ, par contre ils auraient pu faire un effort parce que 2 reprises sur l'album..." humm il pensait que FD était une reprise de Vedder comme Sleeping by myself.. Le piano est immonde dessus, déjà dit mais ça sonne faux.
Le reste est vraiment chouette, je commence a vraiment bien l'aimer cet album. Je trouve vraiment bien aussi Lightning Bolt et Swallowed Whole, chansons que je ne kiffais pas plus que ça au début.
dranx
#316401
 
Message(s) : 5882
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par Call_me_a_dog » Lun Oct 14, 2013 2:08 pm

Avec le recul, on se rend compte qu'au final, Sirens est certainement le titre le plus "mémorable" du disque. ^^
Ce qui ne veut pas dire que ce soit le meilleur titre! En tout cas, bizarrement, il me plait bien à force :) On versera ptet même une larme en Live pendant le solo de Mike. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Call_me_a_dog
 
Message(s) : 40
Inscription : Mer Sep 07, 2011 5:21 am
Localisation : Tours

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par Yayap » Lun Oct 14, 2013 3:09 pm

dranx a écrit :
Denis a écrit :sinon, dommage qu'il finit mal, cet album. Bien la seule chose que je préfère à Backspacer, pas que j'aime spécialement The End, mais comme dernier morceau, ça donne une plus forte impression (ce que doit faire, selon moi, un dernier morceau d'album).


+1. Future days je peux pas, je n'y arrive pas, je crois même maintenant préférer SBM à celle ci. Elle fait tellement Vedder, tellement entendue, qu'un de mes potes m'a dit " Vraiment chouette le dernier PJ, par contre ils auraient pu faire un effort parce que 2 reprises sur l'album..." humm il pensait que FD était une reprise de Vedder comme Sleeping by myself.. Le piano est immonde dessus, déjà dit mais ça sonne faux.
Le reste est vraiment chouette, je commence a vraiment bien l'aimer cet album. Je trouve vraiment bien aussi Lightning Bolt et Swallowed Whole, chansons que je ne kiffais pas plus que ça au début.

Je ne déteste pas Future Days (je déteste le piano, ça oui), mais c'est vrai que ça manque d'impact comme morceau de fin, même The End en avait plus. Limite finir sur Yellow Moon m'aurait pas dérangé (ou Pendulum si elle était plus longue).
J'ai enfin le CD sinon, le packaging est très soigné, ça fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Yayap
 
Message(s) : 630
Inscription : Mer Août 29, 2007 3:03 pm

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par freddie vedder » Lun Oct 14, 2013 3:19 pm

+1 Yellow moon pour finir ! Même si pour moi futur days s’écoute. C’est le fait d’avoir SBM deux chansons avant qui plante cette fin d’album. C’est dommage cette impression de fin alors que l’album, je trouve, est vraiment très bon ! (mention à Yellow moon, pendulum, infaillible, swallowed whole et lightning bolt)
Sinon question sur le vinyle : l’édition tenclub est-elle vraiment différente de celle que l’on trouvera le 4 novembre ?
freddie vedder
 
Message(s) : 772
Inscription : Jeu Avr 06, 2006 3:53 pm
Localisation : Annecy

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par XWayne » Lun Oct 14, 2013 3:54 pm

Denis a écrit :
Yeni a écrit :débat intérressant , j'ai aussi une (toute petite ) collection de vinyles ,et c'est vrai le truc du son ,c'est de la branlette ,je crois que comme disait Denis beaucoup tient au rituel ,il y a aussi une espèce de valorisation de l'album et de l'objet surtout à cette époque ou le support physique n'éxiste plus


maintenant, si le vinyle est fait correctement, et que le matériel d'écoute est de bonne qualité, alors, le son peut être considéré comme "meilleur", ou en tout cas moins comprimé. Mais ça fait beaucoup de "si".

Pour info, d'apres ce que j'ai lu sur Red Mosquito, le vinyl de l'Avocado reprend le master du CD, et c'est loin d'etre le seul album de PJ dans ce cas... :( C'est comme la loudness war, le groupe (ou Vedder) s'est longtemps presente en defenseur du vinyl, mais au final c'est plus l'objet et le rituel (Spin, Spin...) qui a retenu leur attention, et non la qualite du son.
Avatar de l’utilisateur
XWayne
 
Message(s) : 3026
Inscription : Jeu Juil 05, 2007 2:04 am

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par picola » Lun Oct 14, 2013 5:43 pm

Sur cette dernière page, sur le son des vinyles, je lis des trucs vrais et des énormités les gars.

et là pour le coup la haute fidélité c'est un sujet que je connais tres tres bien

je dirai que :

- pour un master équivalent une édition CD sonne moins bien qu'une édition vinyle (cd et vinyl sur des appareils top niveau). La dynamique (tres tres important ça), les silences entre les notes (pas le bruit de fond, les espaces entre chaque note) sont largement au dessus sur un vinyle. La résolution est meilleure sur un CD, mais cela peut tout de même donner un son désincarné et criard.

- les éditions vinyles remaster faites en ce moment sont généralement superbes : il faut entendre le In Utero 20th anniv' en vinyl pressage très épais et vitesse 45RPM par rapport au CD...

- il y a quelque fois des ratés inexpliqués : je suis d'accord sur l'exemple du Mellon Collie qui n'est pas terrible du tout (édition anniv') alors que curieusement les édition anniv' du même groupe en vinyle pour les disques précédents est très très bonne.
Avatar de l’utilisateur
picola
#297745
 
Message(s) : 2827
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:34 pm
Localisation : sept six hu !

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par dranx » Lun Oct 14, 2013 6:09 pm

Nom d'une pipe, c'est la qu'on voit ses limites... je suis une bille par rapport à vos connaissances en la matière ! Ben au moins j'apprends, merci !
dranx
#316401
 
Message(s) : 5882
Inscription : Sam Fév 04, 2006 3:20 pm
Localisation : Lyon

Re: LIGHTNING BOLT : New Album 14 octobre 2013!

Message par Spark » Lun Oct 14, 2013 6:41 pm

Moi je n'arrive pas à comprendre l'évolution du groupe.
"Normalement", un groupe intégre et rock comme pearl jam -qui peut etre original et novateur- aprés avoir vendu des millions d'albums (au moins 4-5 des 3 premiers je crois...à l'époque, Vs a vendu quasi 1 000 000 d'ex la semaine de sa sortie je me souviens...) ..bref, ce genre de groupe, en vieillissant, devient plus 'spé'...plus expérimental...se fait plaisir...tente l'originalité...la recherche...
Cf : Radiohead, Led Zep, Bjork, etc...

Ce type de groupe n'est plus à la recherche spécialement du 'tube'. Là, la prod de LB est clairement 'commerciale' et destinée aux radios.
C'est dingue je trouve.
je n'arrive pas à le croire, c'est carrément innattendu. C'est vraiment une grosse surprise pour moi.

là où les fans de Radiohead pourrait attendre, rêver d'un retour à du tube bien formaté (dans la forme) comme Creep ou Paranoid Android...
bah le fan de PJ est lui confronté à un "lissage" en régle, via une production sur-exagérée - et une 'guimauve' qui donne un aspect radio à TOUS LES TITRES (je dis bien tous les titres, certes ça ne passera jamais à la radio en France, mais c'est 100% Radio Rock US, sans exception, de gateway à Future Days ! )

bref...c'est assez improbable je trouve.
Connaissant les valeurs du groupe et son passé. C'est même quasi 'absurde'.

En tout cas je reconfirme que c'est un album POP (enfin d'aprés moi).

La vraie Ballade c'est Infaillible.
Father's Son tire pas mal son épingle du jeu et Yellow Moon est vraiment épique et orageuse.
Sleeping by myself est une belle chanson, 100% radio.
Le reste...
(Future Days est du sous Springsteen, avec notamment cette intro piano qui est quasiment du plagiat du boss...)

Mais on aime bien PJ, le son, et la voix d'Eddie.
Donc malgré ce bof 'général', c'est écoutable.
SPARK BLOG : http://sparkaye.blogspot.com/
------------------
señores y señoras, nosotros tenemos más influencia con sus hijos que tu tiene pero los queremos...creado y regado de Los Angeles
Juana's Adicción!
----------------------
Paris (Bercy) 2000
NYC (MSG) 1 2003
NYC (MSG) 2 2003
Paris (Bercy) 2006
Albany Ed Solo (NYC) 2 2009
Berlin (Wuhlheide) 2009
Arras 2010
Arras 2012
Avatar de l’utilisateur
Spark
 
Message(s) : 747
Inscription : Sam Fév 04, 2006 1:29 am
Localisation : Levallois - 92

PrécédentSuivant

Retour vers Present Tense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : dranx et 7 invité(s)