20 years

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Re: 20 years

Message par Patrick Bateman » Mer Sep 29, 2010 7:46 pm

dvi2702 a écrit :'suis d'accord avec ça.
Mais bon, y a plus grave et puis google est notre ami !



:? Sans déconner c'est ça le genre de directive de modérateurs qu'il y a ici? Merde c'est pas difficile de citer une putain de source.
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: 20 years

Message par Patrick Bateman » Mer Sep 29, 2010 7:55 pm

freddie vedder a écrit :Pearl Jam fête ses vingt ans d’existence. Pour célébrer ça, faisons un retour sur vingt concerts mémorables du groupe. Deuxième chapitre : un réveillon avec Eddie Vedder, Flea et Kurt Cobain, c’est un réveillon réussi.

Ville : Daly City, Californie
Salle : Cow Palace
En première partie de : Red Hot Chili Peppers, Nirvana
Spectateurs : 16 000
Setlist : Once, Even Flow, Why Go, Jeremy, Alive, Leash, Porch

Le concert en streaming

1991 ou l’offensive du Général Grunge. En quelques mois, Seattle va passer de l’anonymat relatif à une surexposition médiatique complètement folle. Le 17 avril, Nirvana joue pour la première fois en concert « Smells Like Teen Spirit », le futur hymne de toute une génération. Mais c’est bien une lame de fond qui se met progressivement en place durant cette année 91. En début d’année, les Screaming Trees de Mark Lanegan sortent leur cinquième album, Uncle Anesthesia, produit notamment par Chris Cornell. Durant l’été, Mudhoney sort son troisième disque avec Every Good Boy Deserves Fudge. A l’automne, Soundgarden envoie son Badmotorfinger. A peine un mois avant, le Nevermind de Nirvana avait vu le jour dans un contexte surchauffé. Seattle est devenue la nouvelle capitale mondiale du rock. La même année, Douglas Coupland écrit son premier roman, Génération X, qui décrit les angoisses existentielles de cette tranche d’âge, née dans les années soixante, et qui met en avant une critique cynique de la société américaine de la fin du XXème siècle. La boucle est bouclée.

Enfin presque. N’oublions pas Mookie Blaylock. Pour eux aussi, les choses vont s’accélérer au cours de cette période. Au mois de mars ils décident de changer de nom et de s’appeler Pearl Jam. Simplement, sans aucune espèce d’explication alambiquée ou sophistiquée derrière ce nom. En avril, sort Temple Of The Dog, un projet auquel ils ont participé avec Chris Cornell et Matt Cameron de Soundgarden, pour un disque en hommage au regretté Andy Wood. Un mois plus tard, ils se séparent de leur batteur originel Dave Krusen et recrutent durant l’été Dave Abbruzzese. Enfin, le 27 août, Pearl Jam sort Ten. « Alive » en est le premier single. La machine est lancée. Le 16 octobre 1991, le groupe débute une tournée en compagnie des Red Hot Chili Peppers, des Smashing Pumpkins puis de Nirvana qui verra notamment Vedder lors d’un concert à San Diego grimper sur les spots de lumière à plus de dix mètres de haut. La spéciale Pearl Jam. Car la formation, qui joue en première partie, veut marquer les esprits en concert. Et c’est véritablement sur scène que Gossard, Ament, McCready, Abbruzzese et bien sûr Eddie Vedder vont tout envoyer. Une énergie éclatante et flamboyante. Comme lors du Nouvel An, du côté de Daly City en Californie. Une demi-heure seulement de show. Mais quel show. Devant plus de quinze mille personnes (une audience importante pour Pearl Jam à cette période), le groupe ouvre pour Nirvana et les Red Hot. Une célébration parfaite pour fêter la fin d’une des années les plus enthousiasmantes de l’histoire du rock. C’est dans cette salle du Cow Palace qu’il faut être pour être témoin de cette vague électrisante qui va tout ravager. « Once » ouvre les hostilités. Que de chemin parcouru en un an, depuis le premier concert à l’Off Ramp Café. Le premier titre est endiablé. Vedder chante quelques passages de « Waiting Room » de Fugazi avant « Even Flow ». Et ce sont les paroles de « Suggestion » qui précèdent « Why Go ». Toujours se souvenir de ses modèles. Toujours les avoir à l’esprit quand le succès commence à poindre le bout de son nez. L’intégration de Dave Abbruzzese est réussie. Son éviction trois ans plus tard le sera beaucoup moins. Vedder se jette complètement dans la foule sur « Alive » pour finir ensuite en transe à même le sol. Flea, le génial bassiste des Red Hot Chili Peppers, vient chanter durant « Leash », un titre qui figurera sur V.S., le deuxième album. Comme souvent, c’est une version débridée de « Porch » (avec un clin d’œil au groupe de Kurt Cobain en guise d’introduction) qui conclut ces trente minutes de dynamique pure, avec un Eddie Vedder qui s’en va grimper pendant de longues minutes à une sorte d’échelle à côté de la scène. Fou. « Je me rappelle après ce concert, dira plus tard Mike McCready, quelqu’un est venu en courant vers le bus et disait que Nirvana était devenu numéro 1 des ventes. Je me souviens avoir pensé “wow, ça y est maintenant.” Quelque chose avait changé. Nous avions quelque chose à prouver. Prouver que notre groupe était aussi bon que nous le pensions ».




http://www.inside-rock.fr/Pearl-Jam-20-years-II


Image
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: 20 years

Message par Olikatie » Jeu Sep 30, 2010 8:14 am

en effet, il est conseillé de citer les sources bien que http://www.inside-rock.fr/ était déjà cité en début de topic mais bon, pat, tu peux le faire remarquer plus gentillement car quand on te lit c'est comme si on recevait un crachat en pleine gueule; ce n'est quand même pas la fin du monde, du calme...
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Re: 20 years

Message par froggy bunnyman » Jeu Sep 30, 2010 9:23 am

"Si c'est ça, je m'en vais"
Eric Cantona
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
Avatar de l’utilisateur
froggy bunnyman
#448378
 
Message(s) : 2856
Inscription : Mar Fév 14, 2006 4:51 pm

Re: 20 years

Message par Patrick Bateman » Jeu Sep 30, 2010 10:40 am

Olikatie a écrit :en effet, il est conseillé de citer les sources bien que http://www.inside-rock.fr/ était déjà cité en début de topic mais bon, pat, tu peux le faire remarquer plus gentillement car quand on te lit c'est comme si on recevait un crachat en pleine gueule; ce n'est quand même pas la fin du monde, du calme...



C'est vrai c'est vrai, mais c'est pas non plus la première fois qu'on le dit et c'est élémentaire quand-même.
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: 20 years

Message par Patrick Bateman » Jeu Sep 30, 2010 10:55 am

Patrick Bateman a écrit :Hé vu que ça parle de streaming etc, ce serait sympa d'avoir la source...En général c'est bien de citer ses sources, surtout pour du copier/coller.




C'est pas un gros glaviot quand-même ça.
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: 20 years

Message par freddie vedder » Jeu Sep 30, 2010 4:06 pm

Et bé, quelle agitation ! Effectivement la source était inscrite plus haut, je pensai que mais… alors mea culpa !
Merci Oli de ce soutient tout de même. Désolés aussi pour « la source », de plus j’aime bien le livre de Brice Tollemer sur Vitalogy (que je n’ai pas copier/coller mais bien acheter) !
freddie vedder
 
Message(s) : 781
Inscription : Jeu Avr 06, 2006 3:53 pm
Localisation : Annecy

Re: 20 years

Message par Patrick Bateman » Jeu Sep 30, 2010 5:01 pm

freddie vedder a écrit :Et bé, quelle agitation ! Effectivement la source était inscrite plus haut, je pensai que mais… alors mea culpa !
Merci Oli de ce soutient tout de même. Désolés aussi pour « la source », de plus j’aime bien le livre de Brice Tollemer sur Vitalogy (que je n’ai pas copier/coller mais bien acheter) !



Désolé pour la "violence", c'etait pas dirigé contre toi mais plus une remarque en général.
Patrick Bateman
 
Message(s) : 2426
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:32 am

Re: 20 years

Message par GreenDisease » Mer Oct 13, 2010 8:39 pm

Pearl Jam - 20 years (III)
20 septembre 1992
par Brice Tollemer le 12 octobre 2010

Pearl Jam fête ses vingt ans d’existence. Pour célébrer ça, faisons un retour sur vingt concerts mémorables du groupe. Troisième épisode : le fameux Drop In The Park, un concert gratuit et en plein air, oui.

Ville : Seattle, état de Wasington
Lieu : Warren G. Magnuson Park
Premières parties : Pete Droge, Lazy Susan, Cypress Hill, Shawn Smith, Seaweed, Jim Rose
Spectateurs : 30 000
Setlist : Even Flow, Once, State of Love and Trust, Why Go, Deep, Jeremy, Black, Alive, Garden, Porch, Sonic Reducer, Rockin’ in the Free World


« This thing won’t happen without you. You’re the whole reason of this thing, this halfway of success. It’s you who survive in the rain, it’s you who gonna be sick tomorrow, it’s you who we appreciate, thank you » [1].

C’est le 3 février 1992 que Pearl Jam débarque pour la première fois en Europe. En Angleterre, forcément, du côté du Southend, pour un concert surprise. Le lendemain, le groupe se produit pour le Late Show sur la BBC. C’est la première apparition télévisuelle de la formation, qui va donner au cours de cette année plus de cent vingt concerts. Une année 1992 qui voit ainsi une montée en puissance complètement exponentielle pour les cinq membres. Pearl Jam devient énorme, célèbre et incontournable. Vedder, Gossard, Ament, McCready et Abbruzzese mettent le feu à la Locomotive à Paris. Les shows à Amsterdam et à Milan sont du même tonneau. Utrecht et Munich sont également touchés par cette fantastique onde de choc. Le 16 mars, le groupe enregistre un Unplugged dantesque, qui passera sur MTV deux mois plus tard. Tout s’accélère. Tout va plus vite. Tout prend des proportions insensées. En avril, Pearl Jam interprète « Alive » et « Porch » pour le compte du Saturday Night Live. Les intensités des concerts et cette soudaine exposition médiatique font entrer la formation dans une nouvelle dimension. Au mois de juin, Eddie Vedder et les siens jouent devant plus de soixante mille personnes au Pinkpop festival. Mais ils annuleront peu de temps après la fin de la tournée européenne, fatigués par les différents problèmes rencontrés, notamment à Stockholm et à Roskilde…

Image

Trois évènements majeurs vont marquer le second semestre de cette année 92. Mi-juillet, Pearl Jam embarque en compagnie de Soundgarden et des Red Hot Chili Peppers dans le festival itinérant Lollapalooza qui se déroulera sur une quarantaine de dates à travers les Etats-Unis. Parallèlement à cette tournée qui sera mythique, « Jeremy » voit le jour en single et la vidéo réalisée par Mark Pellington passera en boucles sur MTV. Par la suite, le groupe ne produira plus aucun clip pendant six ans… Enfin, en septembre sort Singles du réalisateur Cameron Crowe et propulse sur grand écran les principaux tenanciers de ce qu’on appelle à l’époque la « scène de Seattle ». Une appellation qui ne plaît guère à un Eddie Vedder complètement saoul lors du mini-concert donné à l’occasion de l’avant-première. Le chanteur se sentira beaucoup plus à l’aise quelques jours plus tard lors du Drop In The Park.

Ce concert gratuit était initialement prévu au Gas Works Park le 20 mai, mais avait été annulé par les autorités qui craignaient une trop grande affluence dans un espace limité. Quatre mois plus tard, Pearl Jam l’organise de nouveau, cette-fois dans un autre lieu, au Magnuson Park, toujours à Seattle. Environ trente mille fans assistent à ce concert gratuit, sans qu’aucun incident ne soit signalé. L’organisation de l’évènement coutera au final plus de cent mille dollars au groupe. Ce Drop In The Park s’inscrit aussi dans le soutien de Vedder à l’association Rock The Vote, une organisation qui incite les jeunes à s’intéresser à la politique. A l’issue du concert, trois mille personnes s’inscrivent d’ailleurs sur les listes électorales. « Si vous ne votez pas, dira le chanteur au cours du concert, vous ne pourrez vous plaindre de ce qui arrivera ». Pendant plus d’une heure, le groupe déploie la même fougue et la même intensité qu’il a su développer tout au long de cette année titanesque. « Even Flow », « Once », « Why Go » ou bien encore « Deep » témoignent de cette sauvagerie communicative. Eddie Vedder se retrouve encore une fois accroché on ne sait trop comment à plus de dix mètres du sol. « Jeremy », « Black » et « Alive » sont maintenant des tubes mondiaux. Depuis peu, Pearl Jam a la très bonne idée de reprendre « Sonic Reducer » des Dead Boys, groupe de punk new-yorkais de la fin des années soixante-dix. Et c’est une autre reprise, « Rockin’ in The Free World » de Neil Young qui conclut le set, jouée en compagnie du batteur de Ministry et de Bruce Fairweather, ancien de Green River et de Mother Love Bone. Ce concert est finalement l’illustration des velléités et des souhaits de la formation quant à son avenir proche : avoir un lien privilégié avec ses fans (en évitant des corporations comme MTV et Ticketmaster), exprimer un engagement politique et proposer des reprises en hommage à des modèles (Dead Boys, Fugazi, Neil Young etc…). Pearl Jam terminera en beauté cette fabuleuse année 1992, avec sa première participation au Bridge School Benefit du Loner et un concert du Nouvel An cultissime.




source : http://www.inside-rock.fr/Pearl-Jam-20-years-III
Montreal, Bell Centre,Sept 15th,2005/Quebec City, Colisee Pepsi,Sept 20th,2005/Arnhem, Gelredome,Aug 29th,2006/Antwerp, Sportpaleis,Aug 30th,2006/Marseille, Le Dôme de Marseille,Sept 9th,2006/Paris, Bercy,Sept 11th,2006/Bern, Bern Arena,Sept 13rd,2006/London, Wembley Arena,June 18th, 2007/Nijmegen, Goeffert Park,June 28th,2007/Werchter,Werchter Festival, June 29th,2007/London, O2 Arena,Aug 18th,2009/Arras, Main Square Festival,July 3rd,2010/Arras, Main Square Festival,June 30th,2012
Avatar de l’utilisateur
GreenDisease
#290054
 
Message(s) : 2591
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:45 am

Re: 20 years

Message par Denis » Mer Oct 13, 2010 8:44 pm

best. Porch. ever.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15088
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: 20 years

Message par Hisham » Mer Oct 20, 2010 9:24 pm

GreenDisease a écrit :Pearl Jam - 20 years (III)
20 septembre 1992
par Brice Tollemer le 12 octobre 2010

...témoignent de cette sauvagerie communicative.


source : http://www.inside-rock.fr/Pearl-Jam-20-years-III


C'est ça ! C'est juste ça ! C'est exactement ça !
Avatar de l’utilisateur
Hisham
 
Message(s) : 1147
Inscription : Mar Sep 12, 2006 9:32 pm
Localisation : Jerusalem

Re: 20 years

Message par Mookie Blaylock » Ven Oct 22, 2010 7:57 am

C'est aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Mookie Blaylock
#272980
 
Message(s) : 5456
Inscription : Mar Nov 22, 2005 8:46 am
Localisation : Mons (B)

Re: 20 years

Message par yoyo » Ven Oct 22, 2010 10:58 am

Happy Birthday PJ !
Liam, 25 septembre 2012 / Aimy-Sarah, 11 mars 2008 / Juliette, 23 octobre 2005
1996 : Paris
2000 : Paris
2006 : Anvers, Marseille, Paris
2007 : Londres, Nimègue, Werchter
2008 : Ed solo : Los Angeles 1, Los Angeles 2
2009 : Londres
2010 : Dublin, Arras
2012 : Amsterdam 1, Arras, Stockholm, Oslo, Copenhague
2014 : Milan
2017 : Ed solo : Amsterdam 1
2018 : Rome
2020 : Paris, Amsterdam 1, Amsterdam 2
yoyo
#145119
 
Message(s) : 7516
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:21 pm
Localisation : Beaupuits (27) / Dreux (28)

Re: 20 years

Message par Denis » Ven Oct 22, 2010 11:25 am

20 ans... Je me souviens des 10 ans à Las Vegas comme si c'était (avant-) hier... Pearl Jam m'a tellement apporté, depuis que je les connais, depuis que je suis fan... Douze concerts, et certainement encore quelques uns à venir, quelques uns de mes albums préférés, des centaines de boots, mais matériellement, rien grand chose de plus, je ne suis pas vraiment attachés aux produits physiques, et encore moins collectionneur.

Mais émotionnellement, là, c'est autre chose... Sans Pearl Jam, c'est aussi simple que ça, ma vie serait radicalement différente, et elle serait beaucoup moins bien...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15088
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Re: 20 years

Message par yoyo » Ven Oct 22, 2010 2:14 pm

Ouaip 20 ans !!! ... enfin 18 pour moi ... j'avais 14 ans ... ! C’est dingue !!!! Idem, j'me rappel bien du Las Vegas, et ça faisait "que" 8 ans pour moi que je les connaissais, et ça me paraissait déjà exceptionnel !!!!

Je suis toujours accros, avec quelques petites vagues par moment ... je suis toujours aussi fébrile (bon un peu moins même) à l'annonce d'un new album, ou d’une news musical croustillante ...

Pearl Jam, c'est la bande son de ma vie ... y a quasiment aucun jour sans entendre la voix de Vedder, bon, c'est plus tout à fait vrai maintenant mais j'me rappel avoir laissé le No Code dans ma platine 5Cd (waouhh !) pendant 2 ans jusqu'au Yield, j'le passais tous les jours 2 ou 3 fois... sinon c'est 11 ou 13 concerts, c'est selon ... et j'en espère plein d'autres aussi (toujours pas rassasié)...

Ils m'ont apporté beaucoup également : la MUSIQUE (C'est pearl jam qui m'a fait m'interesser à la musique), le goût du voyage (des aventures plutôt), des échanges et des rencontres à travers le monde, ma passion de l’informatique, etc …

Comme Denis, clair que ma vie n'aurait pas été la même ... enfin ... surtout celles de mes proches ... :lol: ... merci à eux !!! Y a beaucoup de chose que je fais avec pj dans la tête …

Par exemple, le Bridge School de demain me hante, j’aurais tellement voulu y être … je suis partagé, j'voudrais qu'ils se déchirent et en même temps non ...

Merci PJ
Liam, 25 septembre 2012 / Aimy-Sarah, 11 mars 2008 / Juliette, 23 octobre 2005
1996 : Paris
2000 : Paris
2006 : Anvers, Marseille, Paris
2007 : Londres, Nimègue, Werchter
2008 : Ed solo : Los Angeles 1, Los Angeles 2
2009 : Londres
2010 : Dublin, Arras
2012 : Amsterdam 1, Arras, Stockholm, Oslo, Copenhague
2014 : Milan
2017 : Ed solo : Amsterdam 1
2018 : Rome
2020 : Paris, Amsterdam 1, Amsterdam 2
yoyo
#145119
 
Message(s) : 7516
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:21 pm
Localisation : Beaupuits (27) / Dreux (28)

Re: 20 years

Message par froggy bunnyman » Ven Oct 22, 2010 2:16 pm

Je suis à fond dans PJ (pas de jeu de mots, Strum' stp) depuis 6-7 ans seulement...
Oui, j'ai raté le début de ce groupe mais me suis rattrapé sur d'autres.
Et à chaque écoute d'un boot, je suis surpris par qq chose et j'ai la chair de poule sur tel ou tel morceau.
PJ reste le top sur scène pour moi. Je n'espère qu'une chose, comme vous tous je pense (ou presque... :wink: ) : la prochaine tournée

A+ amigos 8-)
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
Avatar de l’utilisateur
froggy bunnyman
#448378
 
Message(s) : 2856
Inscription : Mar Fév 14, 2006 4:51 pm

Re: 20 years

Message par freddie vedder » Mer Oct 27, 2010 8:53 am

http://www.inside-rock.fr/Pearl-Jam-20-years-IV

[size=200]Pearl Jam - 20 years (IV)[/size]
30 novembre 1993

par Brice Tollemer le 26 octobre 2010

[b]Pearl Jam fête ses vingt ans d’existence. Pour célébrer ça, faisons un retour sur vingt concerts mémorables du groupe. Acte IV : ce qui se passe à Vegas reste à Vegas et on peut donc chanter avec un sosie du King…[/b]

[b]Ville [/b]: Las Vegas, Nevada
[b]Salle[/b]: Aladdin Theater
[b]Premières parties[/b] : Urge Overkill, Mudhoney
[b]Spectateurs[/b]: 7 000
[b]Setlist[/b]: Even Flow, Once, Deep, Jeremy, Dissident, Daughter, Go, Animal, State of Love and Trust, Tremor Christ, Black, Blood, Alive ; Rearviewmirror, Whipping, Leash, Porch ; Swallow My Pride, Jazz Odyssey, Ain’t Nothing to Do, My Way

Le concert en [url=http://www.pearljambootlegs.org/modules/jinzora2/index.php?lcmpy9Sh=pNKW29Gcp6s%3D&nuCU0sannA%3D%3D=ZZ9ulZRkbXBqYZJpYJljWXqimMjJy6dQuaGWkqjLq49UspbVhYmZnpinjViBvF9Zjol4&ext.m3u]streaming[/url]

« La pochette du disque représente un mouton, d’une ferme d’Hamilton, dans le Montana. L’image de cet animal pris dans les mailles d’un filet représente une partie de nous à cette période. Nous étions des esclaves ». Si l’année 1992 était celle de la reconnaissance internationale et de l’arrivée soudaine d’une célébrité euphorique, 1993 est d’une autre teneur comme le souligne Jeff Ament à propos du deuxième album du groupe, VS. « Ce fut la période la plus stressante et la plus énervante, reconnaitra plus tard Stone Gossard. Je devenais fou. Le groupe n’avait jamais eu autant de succès mais nous étions incapables de nous retrouver dans une même pièce tous ensemble. La moindre chose devenait dramatique et énorme ». Tout avait pourtant bien commencé en cette année 93. Le 12 janvier, Eddie Vedder se faufile dans les habits de Jim Morrison et interprète avec les Doors « Break On Through », « Light My Fire » et « Roadhouse Blues » lors de leur introduction au Rock & Roll Hall Of Fame. Et ces habits ne sont définitivement pas trop grands pour le chanteur. Pourtant, bien malgré lui, Pearl Jam vient de rentrer de plain pied dans le cirque du mainstream. Les ventes de Ten sont phénoménales et dépasseront au final celles de Nevermind.


Mais cette colossale célébrité, le groupe ne sait vraiment pas comment l’appréhender, l’amadouer, la domestiquer. « Peut-être que je n’étais pas prêt pour toute cette attention qui se portait sur moi, remarquera Eddie Vedder. Par exemple je ne savais pas qu’un magazine pouvait vous mettre en couverture sans vous demander la permission. Je n’étais vraiment pas prêt ». Heureusement pour lui et les autres membres de la formation, tonton Neil Young veille au grain. Notamment lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards au mois de septembre où il rejoint Pearl Jam sur scène pour « Rockin’ In The Free World ». Avoir le Loner à ses côtés au cours d’une carrière est sans nul doute à la fois rassurant et exaltant… Le deuxième disque du groupe VS voit le jour le 19 octobre 1993 et Pearl Jam se lance par la suite sur les routes pour étrenner les morceaux de ce nouvel album, qui a été enregistré dans la douleur.

Le 30 novembre, les cinq musiciens investissent pour deux soirs les lieux de l’Aladdin Theater de Las Vegas. Devant sept mille personnes qui sautent et slamment durant une heure et demie, le groupe va régaler le public de titres surprises et de compositions inédites. Mais, en guise de hors d’œuvre, Pearl Jam balance d’entrée du "Even Flow", du "Once", du "Deep" et du "Jeremy". Histoire de calmer tout le monde. Les one two three four five against one d’"Animal" résonnent encore dans tout le Nevada. Quant aux désormais tags rituels à la fin de "Daughter", ils sentent bons les bords de la Mersey avec "Instant Karma" et "Across The Universe". Une nouvelle chanson fait son apparition ce soir-là : "Tremor Christ" qui se retrouvera plus tard sur Vitalogy. Quant aux nouveaux morceaux de VS, ils tournent déjà très bien, comme en témoignent le tonitruant "Rearviewmirror" ou bien encore l’explosif "Blood".

Après que les envolées de Porch eurent conclu le set de Pearl Jam, le second rappel du concert voit l’arrivée sur scène de Mark Arm et de Steve Turner de Mudhoney, qui officiait en première partie. Eddie Vedder annonce alors : "You don’t know what this is, this is history. A long time ago these guys were in a band, they’re finally playing tonight. I’m proud to introduce Green River playing Swallow My Pride". Pour trois morceaux, le groupe qui a originellement « créé » le grunge se reforme à l’occasion. Cette mini-réunion se termine par la reprise des Dead Boys "Ain’t Nothing To Do". Enfin, cette soirée à Las Vegas ne pouvait pas s’achever sans Elvis Presley, avec un Vedder chantant "My Way" en compagnie d’un lointain cousin du King. Pearl Jam traverse certes une période tourmentée, mais Pearl Jam sait toujours s’amuser.
freddie vedder
 
Message(s) : 781
Inscription : Jeu Avr 06, 2006 3:53 pm
Localisation : Annecy

Re: 20 years

Message par GreenDisease » Mer Nov 17, 2010 11:38 pm

Pearl Jam - 20 years (V)
12 avril 1994
par Brice Tollemer le 15 novembre 2010

Pearl Jam fête ses vingt ans d’existence. Pour célébrer ça, faisons un retour sur vingt concerts mémorables du groupe. Ce cinquième chapitre nous emmène sur les bords de la Mystic River un soir de printemps 1994...

Ville : Boston, Massachusetts
Salle : Orpheum Theater
Première partie : Mudhoney
Spectateurs : 2700
Setlist : Oceans, Even Flow, Sonic Reducer, State of Love and Trust, Hard to Imagine, Immortality/(Hey Hey, My My), Go, Animal, Glorified G, Daughter/(Suck You Dry), Alone, Not for You, Better Man, Rats, Blood ; Release, Tremor Christ, Once, Fuckin’ Up, Dirty Frank, Yellow Ledbetter, Rearviewmirror, Elderly Woman, I’ve Got a Feeling

"Dans les années cinquante ou soixante, déclarait Neil Young en 1995, le rock and roll était grand, mais seulement pour ceux qui s’en souciaient. Maintenant il est grand même pour des personnes qui s’en balancent. Ils ne peuvent donc pas le comprendre. Ils font juste des jugements à l’emporte-pièce sur des chanteurs sans savoir ce qui a fait que ces chanteurs soient si connus. Dans les années soixante, il y avait un vrai lien entre les artistes et le public. C’est plus difficile de le voir de nos jours à cause du pouvoir de l’image. Mais le pessimisme des groupes d’aujourd’hui fait que leur vision et leur attitude unifient leur génération, comme le "peace and love" avait unifié celle des sixties". Comme souvent, le Loner a raison. Le grunge est sans aucun doute le dernier mouvement rock à avoir considérablement marqué une génération toute entière. C’est pourquoi quand Kurt Cobain est retrouvé mort le 8 avril 1994 à Seattle, la planète s’arrête pendant un court instant de tourner.

Pour Pearl Jam, cela fait un certain temps que les choses ne tournent plus vraiment rond. « L’enregistrement de Vitalogy fut un peu tendu » résuma poliment Brendan O’Brien. Les rapports entre les différents membres deviennent plus délicats au cours de la production du troisième album, en raison d’un manque évident de communication. Et d’un changement de statut au sein de la formation : « Vitalogy fut le premier album où c’était Eddie qui prenait les décisions finales, explique Stone Gossard. Ce fut pour moi un disque très difficile à faire, car cela signifiait que je devais accepter une perte de contrôle ». Les difficultés s’ajoutent alors les unes aux autres : la place de Dave Abbruzesse au sein de Pearl Jam devient de plus en plus sujette à caution et Mike McCready commence sévèrement à lutter contre ses addictions à l’alcool et à l’héroïne.

Pourtant, malgré tous ces atermoiements, tous ces conflits, tous ces drames, c’est au cours de ces mois de mars et d’avril 1994 qu’ont peut-être eu lieu les meilleurs concerts de Pearl Jam. Toute cette rage et toute cette tension ont donné à ces prestations à la limite de la rupture un cachet épique. Il suffit par exemple d’écouter le live d’Atlanta du 3 avril retransmis à la radio (et conclu par un dj set d’Eddie Vedder passant des disques entre autres de Sonic Youth et de Daniel Johnston) pour s’en convaincre. Le concert donné à Boston ce 12 avril 1994 est de la même lignée. Celle des Grands. Dernière date d’une série de trois shows effectués dans la plus irlandaise des villes américaines, elle prend place à l’Orpheum Theater. Et c’est toute l’équipe qui accompagne le groupe en tournée (roadies etc…) qui s’est occupée de faire la setlist. Mark Arm de Mudhoney vient chanter sur Sonic Reducer. C’est la seconde fois qu’Immortality est jouée, avec des paroles qui différeront de la version finale. Plusieurs b-sides parcourent le set, tels Dirty Frank, Alone, Yellow Ledbetter (qui n’est pas encore à l’époque devenu le rituel de fin de concert) ou bien encore Hard To Imagine. I’ve Got a Feeling, qui clôt la soirée et qui ne sera pas interprétée pendant dix ans, dure plus de vingt minutes dans un jam improbable. Il n’en transparait rien ce soir-là mais Pearl Jam est dans une situation d’implosion permanente... Rien, exception faite d’une puissance rageuse. Le groupe n’emmène pas ses problèmes sur scène.

« Les médias ont essayé de diamétralement opposer Nirvana à Pearl Jam, comme quoi Nirvana serait dans le vrai et Pearl Jam une pâle copie commerciale, dira plus tard Steve Turner, le guitariste de Mudhoney. Même Cobain avait dit ça. Ce dont je me souviens vraiment, c’est à quel point la tournée avec Nirvana avait été horrible. Rien n’était organisé, tout le monde était malheureux, les membres de l’équipe étaient virés de ci de là, et on essayait de nous dire que nous ne pouvions avoir de bières en backstage parce qu’ils essayaient de faire une tournée « propre ». Nous nous disions alors que si jouer avec Nirvana ressemblait à ça, on pouvait s’attendre au pire avec Pearl Jam. Mais ce ne fut pas le cas. L’atmosphère était excellente. Nous adorions vraiment Nirvana mais dieu que le groupe vivait des moments très difficiles. Alors que l’ambiance autour de Pearl Jam était vraiment différente. Tout le monde était heureux et très agréable. Cela a vraiment changé ma perception de toute cette affaire. Ils avaient jusqu’à présent travaillé dur pour en arriver là et ils n’allaient pas prétendre qu’ils n’aimaient pas ça. Mais ils n’allaient pas non plus agir comme des putains de rock stars ».


source : http://www.inside-rock.fr/Pearl-Jam-20-years-V
Montreal, Bell Centre,Sept 15th,2005/Quebec City, Colisee Pepsi,Sept 20th,2005/Arnhem, Gelredome,Aug 29th,2006/Antwerp, Sportpaleis,Aug 30th,2006/Marseille, Le Dôme de Marseille,Sept 9th,2006/Paris, Bercy,Sept 11th,2006/Bern, Bern Arena,Sept 13rd,2006/London, Wembley Arena,June 18th, 2007/Nijmegen, Goeffert Park,June 28th,2007/Werchter,Werchter Festival, June 29th,2007/London, O2 Arena,Aug 18th,2009/Arras, Main Square Festival,July 3rd,2010/Arras, Main Square Festival,June 30th,2012
Avatar de l’utilisateur
GreenDisease
#290054
 
Message(s) : 2591
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:45 am

Re: 20 years

Message par jas » Jeu Nov 18, 2010 7:33 pm

Il n’en transparait rien ce soir-là mais Pearl Jam est dans une situation d’implosion permanente... Rien, exception faite d’une puissance rageuse. Le groupe n’emmène pas ses problèmes sur scène.


Je me rends compte tous les jours de la chance qu'on a d'encore voir Pearl Jam à l'oeuvre en 2010....

Edit: pas toujours facile de faire ce qu'on veut sur le site quand on est nul en informatique...désolé... :oops:
1996 : Paris, 07-11
2000 : Paris, 08-06
2006 : East Rutherford, New Jersey, 01-06 ; East Rutherford, New Jersey, 03-06 ;Reading, 27-08 ; Arnhem, 29-08 ; Antwerp, 30-08 ; Paris, 11-09
2007 : Lisbonne, 08-06 ; Madrid, 09-06 ; Venise, 15-06 ; Londres, 18-06 ; Dusseldorf, 21-06 ; Nijmegen, 28-06 ; Werchter 29-06
2009 : Rotterdam, 13-08 ; Londres, 18-08
2010 : Nijmegen, 27-06 ; Berlin, 30-06 ; Werchter 4-07
2012 : Manchester,20-21-06 ; Amsterdam ; Werchter
2014 : Amsterdam ; Berlin ; Werchter
Avatar de l’utilisateur
jas
 
Message(s) : 918
Inscription : Lun Fév 12, 2007 5:43 pm
Localisation : liege

Re: 20 years

Message par dvi2702 » Jeu Déc 09, 2010 12:09 am

Pearl Jam - 20 years (VI)

http://www.inside-rock.fr/Pearl-Jam-20-years-VI

11 juillet 1995
par Brice Tollemer le 7 décembre 2010

Pearl Jam fête ses vingt ans d’existence. Pour célébrer ça, faisons un retour sur vingt concerts mémorables du groupe. Et pour celui là, on baise tous Ticketmaster. Un par un. Silence dans les rangs.

Ville : Chicago, Illinois
Salle : Soldier Field
Première partie : Otis Rush & Bad Religion
Spectateurs : 47 000
Setlist : Release, Go, Last Exit, Spin the Black Circle, Tremor Christ, Corduroy, Whipping, I Got Id, Dissident, Even Flow, Improv/Sick o’ Pussies, Deep, Jeremy, Glorified G, Daughter, Animal, Habit, Lukin, Not for You, Elderly Woman, Immortality, Alive, Porch ; Everyday People, Let My Love Open the Door, Better Man, Rearviewmirror, Black, Blood ; Yellow Ledbetter

Le concert en streaming



Empoisonné. Voilà ce qu’est Pearl Jam au cours de cette année 1995, sans doute la plus périlleuse de toute leur carrière. L’insidieux virus de l’industrie musicale, tellement ardu de lutter contre. Il n’est que là. Il entoure chaque action, chaque tentative créatrice que produit un groupe pour exister. Bruce Springsteen en parle mieux que quiconque dans le documentaire Darkness In The Edge Of Town. Il pose simplement les bases d’un constat limpide : La musique qu’il invente, qu’il met en place, qu’il conçoit doit lui appartenir entièrement. Oui. C’est dans cette pensée que doit être resitué le combat de Pearl Jam contre Ticketmaster. Une autre époque. De nos jours, il est difficile d’imaginer qu’une chanson puisse échapper à l’artiste, tant les règles du copyright et de la propriété intellectuelle ont volé en éclat, laissant place à toute une génération de médiocres sur-stylés qui proposent à ce qu’ils pensent appeler un « public » des « chansons » en ligne. Ce n’est pas le mp3 qui a tué la musique. C’est myspace. En trois lignes de codes et deux photos, n’importe quel mauvais tocard se croit la permission de créer un groupe et d’infliger à internet (qui n’a vraiment pas besoin de ça) le supplice d’écouter ses misérables compositions. En 1995, heureusement, tout cet étalage de pouilleux égos restait dieu merci limité.



Pearl Jam est donc mal en point durant cette période. Loin de nécessairement s’accommoder d’un succès un poil trop grand pour leurs épaules, ils ont tout d’abord refusé la réalisation de clips lors de la sortie de VS et Vitalogy. Un courage éthique diront certains. Un autisme maladif proclameront d’autres. A côté ça, ils n’ont vraiment pas bien vécu le suicide de Kurt Cobain. Heureusement pour eux, ils n’ont pas eu accès à toute la masturbation mortifère et débilitante de l’immense partie de la presse française à cette époque. Enfin, cerise sur le pompon, ils ont décidé de contester au plus haut niveau des Etats-Unis la position dominante de Ticketmaster, qui profitait de sa situation de monopole pour instaurer des tarifs exorbitants lors des concerts. Un combat périlleux qui a failli les détruire. Pearl Jam a donc tenté d’organiser une tournée sans passer par les services de la principale billetterie américaine. Compliqué. Délicat. Aléatoire. Bon nombre des dates aux Etats-Unis passent à la trappe.



Mais Pearl Jam a de très bons amis. Neil Young. Qui leur demande de venir enregistrer avec lui son prochain album. Quand vous vous trouvez dans un mal-être permanent, Neil Young, bien. Ce n’est pas tout. Nous avons aussi Dave Grohl. Qui part en tournée en van avec Mike Watt et Eddie Vedder. Qui joue sur cette version australienne de Rockin’in The Free World qui ravira j’en suis sûr au moins quatre personnes dans cette rédaction apocalyptienne du bouge dedans. Après, bien évidemment, si vous n’aimez ni Pearl Jam, ni Neil Young, ni Dave Grohl, tout doit être moins intéressant à la lecture de cette chronique. En même temps, si vous n’aimez aucun des trois… Honnêtement ?



En ce 11 juillet 1995, environ cinquante mille personnes se pressent au Soldier Field de Chicago. Et chantent « Ticketmaster sucks ». Vous, vous faisiez quoi ? Vous écoutiez les Smashing Pumpkins ? Vous étiez déjà chiants ?

(Thanx to FiveHorizons & PearlJamBootlegs)
#jesuisPA :peace:
Avatar de l’utilisateur
dvi2702
#413476
 
Message(s) : 8750
Inscription : Lun Déc 18, 2006 5:20 pm
Localisation : Grenoble

PrécédentSuivant

Retour vers Present Tense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)