Après plusieurs autres écoutes …
1. Unthought Known 4.4/5. Monté magnifique, un mix entre Wishlist et Présent Tense. Très No Codienne. J’adore le refrain, surtout la partie instrumentale à partir 1min45, qui me rappel des passages de Corduroy et Inside Job, des moments touchés par la grâce.
2. Juste Breathe 4.3/5. En effet, c’est très Into The Wild, peut être trop, mais je la trouve magnifique, dommage que la petite partie sans chant à la fin ne soit pas plus longue et plus accentué, plus « groovy » comme j’avais pu l’imaginer lors des 15 secondes d’écoute.
3. Johnny Guitar 4.2/5. Le chant de Vedder est génial, nouveau, original. J’ai un peu de mal sur le début du morceau, mais après ça envoi, la fin est terrible. Le fade out est bien malheureux, surtout qu’il n’y est pas sur guitarhero, donc, incompréhensble !?
4. Force Of Nature 4.1/5. Ligne de chant magnifique. Inspiré par U2 ? Je ne trouve pas plus que ça, mais The Edge est cité dans les paroles ! C’est la petite sœur de Johnny Guitar, elles vont bien ensemble je trouve.
5. Speed Of Sound 4/5. Je vois rien de Come Back là dedans … elle me fait plutôt penser à Footsteps, Who You Are oserais je !? Rien à voir avec la démo que je trouvais chiante. Là, je l’adore, c’est entrainant.
6. Got Some 4/5 J’aurais préféré une version plus roots. Il aurait peut être pas fallu entendre le live avant. Très bon morceau quand même
7. Gonna See My Friend 3.8/5. Un mélange entre Life Wasted et All Night. Très bon début d’album. Le pond est sympa.
...
8. Amongst The Waves 3.5/5. Moins époque Ten/Versus tel que je l’avais imaginé. ... j’ai encore un peu de mal à rentrer dedans, c’est celle que je saisi le moins pour le moment. Elle est, soit pas assez 90, soit pas assez 2000. Il y a un truc qui me dérange. Elle a le cul entre deux chaises.
9. The End 3/5. Des faux airs de Speed Of Sound. Très beau morceau de fin un peu comme Indifference, mais pas du tout la même force et simplicité.
10. Supersonic 2.7/5. Juste le riff d'intro ressemble à Mankind, après c'est les ramones ... On n’est pas loin des morceaux genre Get right & co ... que je n’aime pas trop ... celui là est plutôt bien fait.
11. The Fixer 2.6/5. J'l'aime bien ... mais c’est la moins bonne ... le petit gling gling fait par Mike en live, et d’origine inconnu en studio, donne beaucoup de fraicheur au morceau. C’est moment que je préfère dans ce morceau.
Cet album est impressionnant de régularité … je mets tous les morceaux pratiquement au même niveau. Album donc très homogène, avec une réelle identité ... Beaucoup/trop ? de mi- tempo. Des faux airs de No Code, en moins fou.... mais on sent qu'ils ont voulu proposer quelque chose de neuf. Pas de copier coller de bouts morceaux ... comme Avocado et pas de morceaux B-sides à première vu ... comme Riot Act.
J'aime assez ... méga goût de trop peu quand même à la fin ... manque une petite interlude aussi ...
En faite, j’aime beaucoup, mais je trouve cette album vraiment à part. Il va peut être me falloir du temps, je n’arrive pas à le comparer aux autres …
Bon, ce n’est pas l’album fantasmé (Plus aérien, plus tribal, plus No Code, plus Vitalogy, plus Versus, plus blah, blah, …), mais Pearl jam fait ce qu’il veut, et je trouve que c’est une belle évolution. Perso, je ne trouve pas ça si pop, à part The Fixer, et encore. Aprés ça dépend de ce que l’on entend par pop.
Il n’a rien de révolutionnaire comme ils ont pu le faire par le passé, mais on s’en fout, après 20ans, ils sont encore là, et ça tiens toujours la route.
Par contre, je trouve le début de quasiment chaques morceaux un peu leger/difficle ... mais ça devient rapidement bon.
En effet, Vedder est peut être trop omniprésent, et du coup laisse peu de place aux autres et aux parties instrumentales, principalement pour la fin de Just Breathe et de Johnny Guitar où pour ces deux là, ça fait mal. Je trouve que Vedder fait bien son taff, je ne trouve pas qu’il en fasse trop…
Digipak et concept sympa ... un mix entre Vitalogy et Yield ... un effort a aussi était fait pour pas nous ressortir un truc du type Binaural, Riot Act et Avocado. A voir la version TenClub donc ! Je ne suis pas également fan des dessins de Tom Tomorrow … principalement les visages, par contre j’adore le cosmonaute.
On peut revoter !? Du résistant à j’adore (pour ce qu’il est !)
Donc j’note, parce que c’est totalement subjectif et strictement personnel, que ça ne changera pas la face du monde, que j’m’en fout et que ça me fait plaisir … Comme l’avait bien mieux dit que moi, Raoul, « Nos points de vue subjectif donnent une tendance objective ! »
1. No Code 5/5
2. Vitalogy 5/5
3. Vs 5/5
4. Ten Redux 4.8/5
5. Into The Wild 4.8/5
...................................................et dans un univers parallèle
...................................................6. Backspacer 4.4
…
6. Binaural 4.3/5
7. Yield 4.2/5
8. Ten 4/5
9. Lost Dogs 3.8/5
10. Avocado 3.5/5
...
11. Riot Act 3/5
A dans 6 mois …. Parce qu’il est vrai, qu’à la sortie d’Avocado, il m’avait bien plu … il s’est un peu cassé la gueule depuis … mais bon, je n’ai pas envie d’attendre 6 mois …