Je vous l'avais promis, la voici ! Ma review de cet album que j'ai mis du temps à apprivoiser !
Dans l'ensemble en bref:
- Plus de créativité que d'habitude ressentie dès la première écoute, une certaine fraicheur agréable à ressentir
- Pas fan du manque de finesse de Matt et Mike (pourquoi autant de solos de guitare et autant de frappes à la batterie ?). Matt a uu jeu qui ressemble de plus en plus à celui de Dave Grohl, puissant mais pas assez groovy (je sais, un vieux débat qu'on a depuis longtemps)
- Pas fan du son trop compressé (nostalgie No Code) mais étonnamment je m'y fais
- Pas de vraies prises de risques avec des chansons plus expérimentales (Push Me Pull Me ? WMA ? Dance of the Clairvoyants ? Arc ?)
- Pas de belles ballades intenses et qui prennent aux trips
Dans le détail:
Scared of Fear:
Une chanson bien cool qui laisse envisager un super album. Une chanson "classique Pearl Jam" efficace et top comme opener
React Respond:
Pas très fan mais composition intéressante. Pont à 2.06 très cool
Wreckage:
Sympa mais chiant... Un côté un peu REM ou U2, très (trop !) long
Dark Matter:
Soit je l'ai trop écouté lorsqu'elle est sortie avant l'album soit le son est trop dégueu mais étonnamment j'ai de la peine...Pourtant elle a plein d'aspects sympas ?! Il me faudra plus de temps peut-être.. ?
Won't Tell
Ma préférée (ok j'ai un peu honte, c'est sûrement la plus "commerciale" de l'album). Elle aurait pu être écrite dans la période Yield (que j'adore)
Upper Hand
J'adore l'intro et après tout tombe comme un gros soufflet. Très Pink Floyd, faut aimer.. J'aime bien la fin un peu speed ! Bref, faut virer le milieu ahah
Waiting for Steve
Très cool aussi ! J'avais un peu de peine au début mais je m'y fais. Sonne comme un grand hit, on verra avec le temps.. ! La fin beaucoup trop lourde (cf remarque plus haut) avec un solo hyper chargé + un solo complètement inutile à la batterie. Intro de Running très cool, dommage qu'ils en aient pas fait une chanson.
Running:
J'ai jamais été trop fan des titres "punk" du groupe (Comatose, Spin the Black Circle, Habit and co). Encore moins crédible maintenant qu'ils ont pris de l'âge
Something Special:
Sympa mais aussi chiant (cf Wreckage). Et trop de paroles (comme beaucoup l'ont signalés). J'aime bien le solo plus chill de la fin
Got to Give:
Je pense qu'elle a un certain potentielle, je ne l'ai visiblement pas assez écoutée. Composition intéressante, à voir avec le temps..
Setting Sun:
Enfin une chanson un peu différente qui ressort du lot, elle fait un peu penser à Long Road. Je trouve sympa et opportun qu'ils l'utilise comme "Closer" des live, ça change de YL ! J'aime bien, elle "m'emporte" plus que la plupart des autres chansons de l'album.
Bref: Vous l'avez compris: Les solos endiablés je les aiment en live mais pas sur les albums
Merci d'avoir pris le temps de me lire !